Le ministre Vagondo Diomandé a annoncé la mise en place d’une nouvelle unité de police dénommée ‘’La police recours’’, dès le mardi 20 décembre 2022. Les agents commis seront affectés à garantir la circulation. Pour qu’ils puissent assister les populations en cas d’accidents et d’embouteillages. Cette section de la police sera dotée de matériels et de véhicules spécifiques. Ses membres seront stationnés à des postes stratégiques. Avec une double mission, celle de sécurisation et d’assistance. Cette unité entamera ses fonctions à la Préfecture de police d’Abidjan, dans la commune d’Abobo et sera progressivement déployée dans les autres préfectures de police à l’intérieur du pays. « Pour que ceux-là, devant un accident et embouteillage, ils puissent promptement intervenir. Même devant n’importe quelle situation, pour qu’ils puissent être réactifs afin de limiter les dégâts ».
La police nationale de Côte d’Ivoire compte désormais 15 commissaires et 28 officiers. Issus des concours professionnels spéciaux session 2021, ils étaient déjà en fonction. Ces policiers ont suivi un stage de mise à niveau, du 10 octobre au 2 décembre 2022 au sein de ladite école. Dans cette formation, ils ont suivi 14 modules et ont été évalués par des magistrats, des policiers et d’autres fonctionnaires de l’administration ivoirienne. L’objectif étant de les rendre aptes à exercer les fonctions dévolues à leurs nouveaux grades. L’agent Gnapié Gokoua Thierry sort major de la promotion des commissaires avec 17/20 tandis que, Frouman Yao Claude Bernard a obtenu la moyenne de 15,59/20. Avec une discipline générale de 14,54/20 pour l’ensemble des stagiaires. « Leurs formateurs et les encadreurs se sont résolument investis dans leur formation pour leur permettre d’atteindre le niveau de connaissance qui leur vaut d’être célébrés ce jour », comme révélé par le Général Aboubacar Sidick Diakité, directeur de l’École de police d’Abidjan. Garant de la sécurité ivoirienne, le Général Vagondo Diomandé, a imprégné ces policiers de ses attentes vis-à-vis d’eux. « Le challenge pour vous est de pouvoir donner, tout ce que vous avez déjà donné. C’est très rapidement de pouvoir être capable, de vous installer dans vos nouvelles fonctions », a-t-il déclaré en leur mettant en mission.
Bilan du ministre Vagondo Diomandé à la tête de son département
Le Général Vagondo est d’autant plus satisfait de sa mission à la tête du ministère de l’Intérieur et de la sécurité car dit-il, « la police ivoirienne de Côte d’Ivoire rassure ». Cette assurance qui est échue aux directeurs des écoles de police d’Abidjan et de Korhogo. Selon lui, le Chef de l’État Alassane Ouattara et le Premier ministre Patrick Achi ont toujours eu à cœur la garantie de la sécurité des biens et des personnes, sur toute l’étendue du territoire nationale. « Dans le cadre de cette mission qui nous est confiée, nous ne cesserons jamais que cette sécurité doit être garantie », s’est-il engagé.
Côte d’Ivoire : label de la sécurité
Le ministre Vagondo a salué les agents de la police nationale en leur ensemble. Ceux-là même qui ne ménagent aucun effort, afin de garantir la sécurité des populations. « Nous avons des échanges régulièrement avec ceux qui visitent notre pays. Chacun y allant de son commentaire, nous constatons simplement que tous s’accordent aujourd’hui pour dire que la Côte d’Ivoire est une destination de choix et de qualité. Ceci démontre des signes de la sécurité en Côte d’Ivoire. Les acteurs de ces signes, c’est bien vous. Vous devez donc être salués ».
Bema Bakayoko