Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, a procédé lui-même, ce mercredi 12 avril 2023, au lancement du recrutement de 2640 jeunes pour les Formations de Reconversion et de Requalification (FRR) et d’apprentissage. Lors de la conférence de presse qu’il a animée à son cabinet au Plateau, aux côtés de Jean Louis Kouadio, administrateur de l’Agence Emploi Jeunes, le ministre Mamadou Touré a indiqué que « ces formations sont des solutions, des opportunités offertes aux jeunes qui ont eu une formation initiale qui ne leur permet pas d’avoir des débouchés et qui ont besoin de se reconvertir dans un autre domaine pour être opérationnels sur le marché de l’emploi ». Parmi les 2640 jeunes qui seront recrutés, 1290 seront pris en compte dans les formations par apprentissage, pendant que les 1350 autres, seront concernés par les Formations de Reconversion et de Requalification (FRR).
Ces deux dispositifs, il est bon de le rappeler, sont mis en œuvre par l’Agence emploi jeunes pour renforcer l’employabilité des jeunes et favoriser leur insertion professionnelle. Le programme Apprentissage vise à leur offrir une formation professionnelle adaptée à leurs besoins et à leur niveau, en les accompagnant dans l’acquisition de compétences techniques. Les Formations de Reconversion et de Requalification, quant à elles, sont des formations de courte durée qui permettent une reconversion professionnelle répondant aux exigences du marché du travail, et procurant aux jeunes des compétences techniques à travers un stage en entreprise pour se familiariser avec le milieu professionnel. Jean Louis Kouadio a informé que les inscriptions pour ce programme de formation débutent depuis le mercredi 13 avril 2023 et vont durer deux semaines et concernent les jeunes âgés de 16 à 40 ans.
L’école de la deuxième chance en marche
Ces derniers peuvent s’inscrire sur le site de l’Agence emploi jeunes, directement dans les agences régionales de l’agence emploi jeunes ou encore dans les guichets emploi installés dans les locaux des mairies. Il a souligné que ces jeunes seront formés pour l’apprentissage dans les domaines de l’Electricité bâtiment, l’Energie solaire, la Climatisation et le froid, la saignée d’hévéa et d’Alphabétiseur numérique. Pour les formations de Reconversion et de Requalification, il s’agira de renforcer les compétences des jeunes en Electricité, la Logistique, l’Efficacité énergétique, la Distribution pétrolière, le Digital, la Sécurité informatique, la Vente, la Production et la Maintenance industrielle. La durée de la formation quant à elle, varie de 3 à 6 mois, voire 9 mois, en fonction du type d’activité. Le ministre Mamadou Touré a saisi l’occasion pour annoncer une autre bonne nouvelle aux jeunes.
Selon lui, « après ce programme, nous nous préparons à lancer 3000 autres formations dans les prochaines semaines ». Par ailleurs, il faut noter que sur la période 2023-2025, ce sont au total 15016 jeunes qui seront formés dans le cadre du programme par apprentissage et de Reconversion et de Requalification dont 8.978 jeunes seront formés dans le cadre des FRR. Ces formations seront mises en œuvre par le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique et du ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Toutes ces initiatives, a insisté le ministre, « entrent dans le cadre de l’école de la seconde chance ». Tous ces programmes, il faut le dire, entrent dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle des activités du Programme Jeunesse du gouvernement sur la période 2023-2025. Conscient que le gouvernement est attendu sur le terrain du réalisme, le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique multiplie les initiatives.
Manuel Zako