Société

Incivisme sur les routes: L’OSER interpelle les conducteurs

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Les accidents de la route causent d’énormes préjudices aux populations et à l’État. (Photo : DR)
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La route continue de tuer, malgré les grands moyens déployés et les campagnes de sensibilisation menées par le gouvernement ivoirien. Aux conducteurs, les spécialistes leur recommandent sans cesse, d’adopter la conduite défensive afin de sauver des vies et limiter les dégâts.

Depuis son accession au pouvoir en 2011, le président de la République, Alassane Ouattara, a engagé plusieurs réformes allant dans le sens du développement et de la modernisation du secteur des transports. Ainsi, l’amélioration des infrastructures routières et la mise en place de dispositifs sécuritaires, ont contribué substantiellement à l’amélioration des conditions de vie des populations, grâce à un meilleur accès à une offre de services de transport durables et de qualité.

Le ministre des transports chargé de suivre l’exécution des décisions du gouvernement, a mis les bouchées doubles pour la professionnalisation du secteur dans l’objectif d’accroître la contribution sociale du secteur et parachever le cadre institutionnel et la gouvernance sur une base de co-construction avec les professionnels.

En attendant d’aboutir à ce programme innovant, les acteurs du transport doivent de leur côté, faire preuve de civisme. À ce propos, l’Office de sécurité routière (OSER) s’emploie à interpeller les citoyens sur des notions essentielles qui pourraient sauver des vies.

Carvalo Silué, formateur à ladite institution, préconise la conduite défensive ou préventive qui pourrait être un moyen efficace à la problématique des accidents de la route. La méthode consiste à prévoir toutes les situations conflictuelles possibles qui peuvent se présenter dans le trafic, évaluer le risque et de les résoudre en adoptant le comportement en fonction des situations. La pratique s'articule autour de trois (03) stratégies essentielles.

 

 Ces gestes pour sauver des vies

 

 

Cela implique plus d’attention dans le respect des règles de priorité. C’est-à-dire évaluer l'état de fonctionnement du véhicule (pneus, freins, etc.), respecter les vitesses limites réglementaires, appliquer les conditions de dépassement, respecter les règles relatives au stationnement, se conformer aux instructions données par la signalisation routière (panneaux, marquage au sol…), éliminer toutes sources de distraction (téléphoner, se maquiller, manger, manipuler la radio, …) et limiter la consommation d'alcool.

La seconde stratégie recommande aux conducteurs de tenir compte des autres usagers et de leurs erreurs. Elle consiste à réaliser des actions permettant de leur faciliter les manœuvres qu'ils entreprennent, mais aussi d'adapter la conduite en fonction de leurs spécificités.

Pour Carvalo Silué, en plus des erreurs communes que les autres usagers commettent, leur comportement peut être influencé par plusieurs autres facteurs. Il s’agit pour le conducteur d’intégrer la probabilité qu'un autre usager soit imprudent du fait de l'âge, de la fonction professionnelle, de la position sociale, du tempérament, de l'état psychologique… qui exposent à des risques certains.

Il revient au chauffeur de regarder loin pour repérer assez tôt, les informations sur le trafic, consulter à intervalles réguliers, les rétroviseurs, maintenir une distance de sécurité vis-à-vis de chaque usager, garder les distances en présence de certains usagers connus pour des comportements spécifiquement dangereux, utiliser toujours les clignotants pour changer de direction, ralentir à l'approche des endroits fréquentés par les piétons, et particulièrement les enfants dont le comportement est imprévisible. Il est également recommandé de ralentir aux intersections, même en situation de priorité, allumer les feux lorsque la visibilité est réduite, allumer les feux de détresse lors d'un ralentissement brusque, ralentir aussitôt et accorder le passage aux véhicules prioritaires.  Le formateur Carvalo Silué a aussi conseillé aux usagers de la route de ralentir et de s'écarter de 1 ou 1.5 m pour dépasser les autres usagers vulnérables, respectivement en agglomération ou en rase campagne, de ne pas hésiter à céder la priorité au nom de la sécurité de tous, de garder toujours une porte de sortie en cas de danger. Sans oublier d’appliquer en permanence, le concept observer, analyser et réagir.

 

 

Passer la main à un autre conducteur ou déposer les clés

 

Enfin, la troisième option pour prévenir les graves accidents de la route, consiste pour le conducteur, d’adapter sa conduite à des limites qui s’imposent ou de réorganiser ses déplacements. Carvalo Silué propose comme solution de passer le volant à un meilleur conducteur ou tout simplement, de déposer les clés.

Ces perturbations qui affectent les performances à la conduite, résulteraient d’un état émotionnel du conducteur (joie, tristesse, peine, stress...), d’un état physique du conducteur (fatigue, maladie, ivresse, etc.), des limites physiologiques des usagers (résistances aux chocs du corps humain, limites de perception, etc.),

des limites techniques de l'engin (résistances aux chocs des véhicules, défaillance technologique plausible, etc.). Des conditions de circulation (circulation dense ou rapide, type de véhicules sur la route, etc.), de l'état de la route (chaussée dégradée, route mal éclairée, virages et pentes difficiles, chaussée mouillée et glissante) et des conditions atmosphériques telles que les brouillards, la pluie, le vent violent… peuvent également perturber les performances de la conduite.

 

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