Cet important don d'un coût global de près de 260 millions de francs, est constitué de 70 776 cartons de lait, de 3 538 sacs de 25 kg de sucre et de 2 941 sacs de 25 kg de riz. Au nom du chef de l’État, le premier responsable du District d’Abidjan, le ministre, gouverneur, Beugré Mambé, s’est chargé d’en faire la distribution. Aussi a-t-il remis aux chefs de la communauté musulmane, les dons du chef de l’exécutif ivoirien, à charge pour eux d’en faire la répartition.
À l’occasion, le ministre, gouverneur Mambé a saisi l’opportunité pour rappeler le sens du vrai jeûne « qui est celui par lequel nous faisons l’économie de la haine, de la division et des palabres interminables, afin que l'esprit s'élève auprès de Dieu », avant de remercier le président de la République, qui, à travers ce geste de grande portée spirituelle, montre sa disponibilité à se tenir aux côtés de tous ses frères religieux de la ville d'Abidjan. Il s’agit de les soulager un tant soit peu de quelques difficultés, liées au renchérissement des coûts, en cette période particulière où la demande de certains produits est forte. Et l’offre ne suivant pas toujours.
Le ministre, gouverneur Mambé, dans son adresse, a également félicité les chefs des différentes communautés religieuses afin qu'ils soient suffisamment lucides en ce temps de carême, « car, rien ne se fait au hasard dans le calendrier de Dieu. Même si les moments de privations ont commencé à des dates différentes, Dieu aidera chacun de vous », a-t-il précisé. Il a rappelé au passage, les propos du premier président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, qui n’avait de cesse d’affirmer que la paix est un comportement.
Au nom des bénéficiaires, Ouattara Mama, président de l'association des agents musulmans du DAA et l'imam Dosso, porte -parole des confessions religieuses, ont exhorté Dieu tout puissant à garder le Chef de l'État encore de nombreuses années parmi les Ivoiriens.
Ernest Famin avec DIRCOM DAA