Ceci afin qu’ils puissent prier pour la paix en Côte d’Ivoire. Dans la vision du Président de la République, le ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, a décidé de soutenir les communautés religieuses du canton Yocolo (comprenant les sous-préfectures de Saioua et Nahio), dans le département d’Issia. En mission à l’extérieur du pays, aux côtés du premier ministre Patrick Achi, il a délégué Dr. Ibrahim Lokpo, cadre du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et paix (Rhdp) et fils du canton qui, les samedi 1er et dimanche 2 avril 2023, a remis aux musulmans et chrétiens catholiques 7 tonnes de riz et 5 tonnes de sucre.
A l’occasion de la cérémonie de remise des kits à la communauté musulmane de la sous-préfecture de Saioua, qui s’est tenue sur l’esplanade de la grande mosquée le samedi 1er avril, l’émissaire du ministre a invité les fidèles à préserver la paix tout en privilégiant le développement du canton. « Le ministre Touré me charge de vous transmettre ce présent afin que vous puissiez bien passer ce mois de jeûne. Le président de la République a invité tous les cadres à apporter un soutien aux musulmans et aux chrétiens qui jeûnent actuellement. En retour, vous devez continuer la prière pour que la paix règne et que le développement s’accélère partout dans le pays. Vous me voyez désormais aux côtés de votre fils Yacou (le départemental Rhdp), c’est pour vous dire que nous sommes désormais ensemble pour votre bien-être. Merci, pour votre présence massive mais surtout je vous invite à prier pour la Côte d’Ivoire, pour le président de la République et aussi pour vos enfants que nous sommes le ministre Touré et moi ».
Dans le même ordre d’idées, Bayo Baba, Sous-préfet de Saioua, a encouragé les fidèles musulmans tout en les invitant à un dialogue religieux avec les autres religions afin de maintenir la paix dans le canton Yocolo. « Je vous remercie de votre présence à cette cérémonie de remise de dons de vos enfants le ministre Mamadou Touré et Dr. Ibrahim Lokpo et bien évident tous vos fils qui travaillent avec eux. L’union et l’entente portent toujours des fruits. Merci pour vos bénédictions à l’endroit du président de la République parce que lorsque monsieur le ministre fait ces dons c’est parce que quelqu’un lui a fait confiance. Et cette personne est le Chef de l’Etat. Grand merci donc au Chef de l’Etat d’avoir fait confiance à un de nos fils de la région du Haut Sassandra, le ministre Mamadou Touré. Merci également au ministre Mamadou Touré d’avoir mis à ses côtés Dr. Ibrahim Lokpo pour apporter une lumière à Saioua. Et nous prions Dieu que grâce à vos bénédictions, dans les jours à venir, le canton Yocolo puisse présenter un meilleur visage. Je vous souhaite un bon mois de Ramadan », a exhorté le sous-préfet. Rappelons que la caravane de dons a démarré dans la matinée de samedi, dans les villages de Tézié, Nakiahio, la sous-préfecture de Nahio avant l’étape de la mosquée de Saioua, dans l’après-midi et l’église catholique Saint Jacques, le dimanche matin. En marge des différentes cérémonies de remise de kits alimentaires, Dr. Ibrahim Lokpo a animé une conférence à son domicile sur le thème « Comportement recommandé du musulman pendant le mois de Ramadan » qui s’est achevée par une rupture collective de jeûne avec près de 300 fidèles musulmans de Saïoua.
Olivier Yéo