Le rapport des jeunes a été présenté par le ministre Mamadou Touré. Selon lui, 307 organisations et faitières de jeunesse ont participé aux rencontres ayant abouti à recueillir les aspirations des jeunes. Ces rencontres ont porté sur trois (3) axes thématiques à savoir : le renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale de la jeunesse ; l’accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entreprenariat ; l’amélioration des conditions d’épanouissement et de bien-être des jeunes. Au sujet de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale des jeunes, il vise la valorisation de l’éducation civique des jeunes dans les écoles, la promotion du civisme électoral, l’assainissement du milieu politique et l’instauration des cérémonies régulières d’honneur à l’emblème national dans les écoles, les universités et dans les administrations publiques. Cette composante prévoit également l’amélioration de la participation des jeunes dans les instances de décision. Cela doit passer par la création d’un cadre d’échanges entre les membres du gouvernement et les jeunes.
Pour ce qui est de l’axe 2, relatif à la formation, à l’insertion professionnelle, et à l’entrepreneuriat, il préconise la valorisation des formations dans le domaine du tourisme ou de l’hôtellerie, l’intégration de la formation qualifiante à partir du CM2 et la mise en place des unités de transformation agricole. Ce volet prévoit aussi de vulgariser et faciliter l’accès des jeunes à l’ensemble des initiatives de l’école de la deuxième chance. De même, il est recommandé la promotion et l’accompagnement des jeunes dans les métiers de l’artisanat, du tourisme et de l’hôtellerie et des sports. Toujours dans le même chapitre, il a été souhaité l’accompagnement des jeunes du secteur informel dans leur transition vers le secteur formel. Ce qui doit passer par l’instauration des exonérations fiscales pour les jeunes entrepreneurs pendant leurs premières années d’activités. L’une des recommandations, est le soutien des acteurs du secteur informel déguerpis.
Quant au volet 3, qui porte sur l’amélioration des conditions d’épanouissement et du bien-être de la jeunesse, les recommandations font état de la protection des jeunes contre les effets néfastes d’Internet et des médias. Pour y parvenir, il faut renforcer le filtrage des propagandes télévisées destinées aux jeunes de même que la lutte contre les fake news. En plus, il est préconisé l’amélioration de l’accès des jeunes aux soins de santé mentale et à des services de santé de qualité. Cela nécessite le développement d’un programme de santé mentale de base pour les jeunes à travers l’ouverture des centres d’écoute pour les jeunes sur tout le territoire national.
Le Premier ministre annonce un fonds de 260 milliards FCFA
Le Premier ministre Patrick Achi qui a reçu le rapport, a annoncé la mobilisation d’un fonds de 260 milliards FCFA pour la mise en œuvre du PJGouv 1. Dans son adresse aux jeunes, le chef du gouvernement les a invités à la discipline et à la confiance en soi. « La connaissance seule ne suffit pas. La discipline, le respect des choses. Dans nos environnements, on donne de la connaissance aux jeunes, mais certains d’entre eux, du fait des circonstances de la vie, du fait du lieu où ils sont, n’ont pas acquis suffisamment de foi, d’engagement, de confiance en eux, le sens du combat. Des programmes ont été établis pour qu’en plus de l’accélération de l’éducation et de la formation, on puisse également distiller en vous, ce changement d’état d’esprit et faire de vous, des gagneurs. Tout individu aspire à s’épanouir. Il faut offrir aux jeunes, l’opportunité de mener des activités saines. Sinon, s’ils sont confrontés à un environnement où à défaut de faire ce qu’on souhaiterait qu’ils font, il n’y a autre chose à faire, ils s’adonnent à ça. Et après, il ne faut pas leur en vouloir.
Donc, il faut donner à chaque jeune, sur l’ensemble du territoire, qui veut s’adonner à des activités saines, le soin de faire en mettant à disposition des infrastructures, des hommes qui permettent également de le faire. Le seul souci qu’on a, c’est que plus jamais la Côte d’Ivoire ne s’arrête, ni ne revienne en arrière. Et ça, les seuls sur lesquels vous pouvez compter, c’est la génération future, c’est vous. Si on ne vous prépare pas à cela, on aura manqué à notre mission », a exhorté Patrick Achi. Poursuivant, le Premier ministre a rassuré que le gouvernement jouera sa part. « On va faire notre part. Mais également, faites votre part. Et si ensemble, nous partageons comme le président de la République, cette foi dans notre pays et dans son avenir, je n’ai aucun doute que le succès sera au rendez-vous pour vous, demain, pour vos familles et pour votre pays ».
Pour sa part, Ibrahima Diabaté, président du Conseil national de la jeunesse (CNJ), a rassuré que la jeunesse ne faillira pas à ses engagements : « Bâtir une Côte d’Ivoire plus solidaire avec des jeunes ivoiriennes et ivoiriens qui font de plus en plus la fierté de l’Afrique, construire à vos côtés, un pays plus envié pour son développement harmonieux qui attire beaucoup plus d’investisseurs, travailler à ce que Touba soit plus attrayante que Toulouse, cela est possible mais tout dépend de nous. Excellence, soyez en rassuré, la jeunesse fera sa part mais nous comptons sur vous à travers votre accompagnement dans la mise en œuvre de nos recommandations pour atteindre ces objectifs aux côtés de SEM Alassane Ouattara ».
Ernest Famin