Politique

Mamadou Touré : « Nous voulons aider la jeunesse ivoirienne et africaine à grandir en termes de leadership, de compréhension des enjeux de ce monde »

mamadou-toure-nous-voulons-aider-la-jeunesse-ivoirienne-et-africaine-a-grandir-en-termes-de-leadership-de-comprehension-des-enjeux-de-ce-monde
Le ministre Mamadou Touré remettant un certificat de formation à une auditrice. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique a présidé la clôture de la première édition de l’« Ecole itinérante pour la paix ». C’était le samedi 4 mars 2023 à l’auditorium de l’immeuble de la CNPS au Plateau.

Démarrée le lundi 27 février 2023 à l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée d’Abidjan (ENSEA), située à proximité de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, la première édition de l’«Ecole itinérante pour la paix » s’est achevée le samedi 4 mars 2023 à l’auditorium de l’immeuble de la CNPS au Plateau. C’est le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, par ailleurs, Président du conseil d’administration (Pca) de l’Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly (IFPAGC), qui a initié cette formation en partenariat avec la Fondation des Leaders pour la paix, qui a procédé à cet acte. La quintessence de l’adresse du ministre Mamadou Touré a consisté à remercier les formateurs, qui sont à ses yeux, d’éminentes personnalités. Au nombre de celles-ci, l’on peut citer l’ex-Premier ministre de la France, Jean-Pierre Raffarin, le président de la Fondation des Leaders pour la paix, ainsi que l’ex-Premier ministre de la Guinée, Kabiné Komara, qui est également membre de la même fondation. Il a exprimé cette gratitude au vu de la qualité de la formation qui a été dispensée.

Le PCA de l’IFPAGC satisfait de la formation

« Nous sommes totalement satisfaits. Nous allons pérenniser ce cadre de formation. Le projet est qu’une fois par an, nous puissions bénéficier de l’expérience de ces hautes personnalités. À l’effet d’aider cette jeunesse ivoirienne et africaine à grandir en termes de leadership, en termes de compréhension des enjeux de ce monde », a laissé entendre le PCA de l’IFPAGC. Il se réjouit du partenariat signé avec la fondation. Raison pour laquelle, le ministre Mamadou Touré a affirmé : « Je suis totalement satisfait. Il y a deux ans, nous avons signé une convention de partenariat entre l’Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly et la Fondation des Leaders pour la paix, dirigée par l’ex- Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Le défi était de donner tout le contenu qu’il faut à cet institut, en permettant la formation des jeunes. Je me réjouis que pendant une semaine, des personnalités de haut niveau, des anciens Premiers ministres, des universitaires, aient permis de donner ces formations». Il est encore plus heureux de la récompense promise par la Fondation des Leaders pour la paix aux meilleurs auditeurs. Les auditeurs, faut-il le préciser, font partie de la première promotion de l’IFPAGC. « Je me réjouis aussi qu’à l’issue de cette formation, certains d’entre eux auront l’opportunité, à travers la Fondation Leaders pour la paix, d’aller à Genève pour continuer à renforcer leurs capacités. Je voudrais, au nom du Conseil d’administration, au nom du Président Alassane Ouattara, dire un grand merci aux Premiers ministres Jean-Pierre Raffarin et Kabiné Komara pour cette grande contribution à la formation de la jeunesse ivoirienne et africaine ».

A lire aussiVolontariat et bénévolat des jeunes: Mamadou Touré et Myss Belmonde Dogo explorent des voies de collaboration

Habité par la noble idée de voir plusieurs jeunes de l’Afrique du monde bénéficiés de ce type de formation, le ministre Mamadou Coulibaly a proposé d’ouvrir les prochaines formations aux jeunes du monde. « (…) L’idée, c’est d’aller au-delà de la jeunesse africaine, parce que les questions qui sont traitées ici, sont des questions importantes pour l’ensemble du continent africain et le monde. On a eu cette première expérience avec la jeunesse ivoirienne. Le pari que nous faisons, est de faire en sorte que les jeunes de l’UEMOA, de la CEDEAO, pourquoi pas d’autres parties de l’Afrique, puissent participer aussi à ces formations pour pouvoir avoir toute l’expérience nécessaire pour être les leaders de demain ».

Jean-Pierre Raffarin : « On a trouvé la jeunesse engagée et positive »

Il y a un fait qui a marqué les ex-Premiers ministres Jean-Pierre Raffarin et Kabiné Komara. Ils n’ont pas manqué de le relever. « On a trouvé la jeunesse ivoirienne engagée et positive. (…) On a trouvé des jeunes qui avaient cette éthique de la responsabilité. Nous sommes aujourd’hui vraiment heureux d’avoir vu les jeunes progresser dans leur sens des responsabilités. Au fond, tout ceci, en résumé, nous donne confiance en la Côte d’Ivoire », dira sans détour, Jean-Pierre Raffarin. Quand Kabiné Komara affirmera, pour sa part : « (…) Ce qui m’impressionne beaucoup plus, c’est la détermination avec laquelle ces jeunes se sont engagés à améliorer d’abord leurs connaissances. Mais également, à les traduire dans les faits à quelque niveau que ce soit dans leur pays. Et ça, c’est encourageant ».

A lire aussi Cheick Yvhane et Khady Touré plantent leurs followers

Le PCA de l’IFPAGC, qui avait à ses côtés, la ministre Myss Belmonde Dogo, la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, également membre du Conseil d’administration de l’institut, a félicité et remercié l’ensemble des jeunes, ayant pris part à la formation. Des certificats de formation ont été remis à chacun d’entre eux.

Il faut rappeler qu’au nombre des formateurs, l’on notait Bernard Badié, professeur de Sciences politiques. Il a dispensé un enseignement sur le thème « Introduction aux relations internationales : les défis d’hier et de demain ». Il y avait aussi Frédéric Esposito, professeur en sciences politiques à l’Université de Genève. Il s’est prononcé sur la question des « Médias et Paix : la place des nouvelles technologies & les risques de la désinformation ». Une communication qui a vu la participation de Venance Konan, l’ex-directeur général de Fraternité Matin. Frédéric Esposito a, par ailleurs, développé un autre thème, en l’occurrence « Terrorisme et conflits : Quelles menaces, Quelles stratégies pour l’Afrique ? », tandis que le thème « Investir et Entreprendre en Afrique : défis et stratégies », a été l’affaire de Nabil Abdul Massih.

Aristide Otré

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire