Société

Nouvelle trêve sociale: Le gouvernement et les syndicats au laboratoire pour une ligne de conduite

nouvelle-treve-sociale-le-gouvernement-et-les-syndicats-au-laboratoire-pour-une-ligne-de-conduite
PARTAGEZ

 

Le gouvernement et les centrales syndicales signataires de la trêve sociale, sont en concertation en vue d'une nouvelle trêve sociale. Les travaux de ce dialogue social ont été lancés le lundi 20 juin 2022 dans un réceptif hôtelier à Grand-Bassam.

 

Signé le 17 août 2017, entre l'État et les organisations syndicales, le protocole d'accord portant revendications et le protocole d'accord portant trêve sociale pour une durée de 5 ans, arrivent à échéance. Soucieux de maintenir la paix sociale consécutive à la signature de la trêve sociale, le gouvernement envisage la signature d’une deuxième trêve sociale. Pour réussir ce pari, le ministre de la Fonction publique y compris les ministères techniques et les organisations syndicales signataires de la trêve sociale, vont se pencher sur le sujet, durant trois jours, du lundi 20 au 22 juin. L'objectif de ce séminaire, avec une cinquantaine de participants, vise à faire le bilan de la mise en œuvre de la trêve sociale. Occasion également de définir de nouvelles modalités devant déboucher à la signature d'une nouvelle trêve sociale. En plus, pendant ces trois jours, le Comité interministériel se chargera d'identifier les revendications principales des organisations syndicales sur lesquelles vont porter les négociations devant conduire à la signature du nouveau protocole d'accord portant revendications. Aussi un chronogramme consensuel des négociations avec les structures syndicales, sera-t-il arrêté.

Au nom du Premier ministre Patrick Achi, Anne Ouloto, ministre de la Fonction publique, a situé toute l'importance de l'ouverture de ce dialogue social.

« Il doit avoir un accord en 2022. Donc, le président de la République qui a cette vision de dialogue, de discussion, nous a instruits à l'effet d'organiser ce bilan avec tous les signataires. Cela nous permettra d'envisager des perspectives qui doivent être toujours heureuses pour les populations et surtout, pour les fonctionnaires et agents de l'État de Côte d'Ivoire. Il s'agira durant ces trois jours de revisiter tous ces différents accords de manière à en tirer toutes les leçons, d'en faire un bilan et à partir de ce bilan, dégager les perspectives. Nous avons déjà travaillé au niveau de tous les ministères techniques à la collecte de revendications nouvelles et c’est sur la base de ce document compilé que nous allons également proposer au Premier ministre, un document de travail qui sera la base des négociations nouvelles, avec l'ensemble des syndicats. Les syndicats attendent beaucoup de cette rencontre qui est le préalable des négociations. Le gouvernement également, attend beaucoup, parce qu'il y va de la quiétude de nos concitoyens. Il y va de la paix sociale », a fait savoir la ministre Anne Ouloto.

Prenant la parole au nom des organisations syndicales signataires desdits accords, Soro Mamadou, de la centrale syndicale Humanisme, a émis ce souhait : « Chers membres du Gouvernement, dans l'espérance que ce dialogue social va aboutir à des résultats probants, gage que vous êtes venus pour y participer intensément, nous sommes aussi conscients que nous sommes dans un exercice du donné et du recevoir. Dans ce donné et du recevoir, que ces discussions nous permettent de construire la paix sociale ».

 

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire