Politique

Prétendue arrivée massive des Libanais en Côte d’Ivoire : la vérité sur les statistiques

pretendue-arrivee-massive-des-libanais-en-cote-divoire-la-verite-sur-les-statistiques
La Côte d’Ivoire ouvre ses bras au monde ( photo dr)
PARTAGEZ
La guerre entre Israël et les combattants du Hezbollah bat son plein depuis quelques semaines. Ce qui entraîne une exode des Libanais vers l'Afrique subsaharienne.

Une vague d' indignation s'est levée en Côte d'Ivoire, pour dénoncer une arrivée des Libanais sur le territoire ivoirien. En raison, de la guerre entre Israël et le Hamas. Que nenni! En effet depuis plus d' un an, l' État ivoirien ne délivre plus de visas pour les ressortissants du Liban. Selon une source proche du ministère des Affaires étrangères, les rumeurs sur cette arrivée massive des Libanais ces dernières semaines sont fausses.

A lire aussiGuerre au Liban : La Côte d’Ivoire rapatrie ses ressortissants

Les autorités de la Côte d'Ivoire avaient anticipé depuis belles lurettes, ce conflit qui existe entre Israël et la Palestine. Selon la Chambre libanaise de commerce et d'industrie en Côte d'Ivoire, il y a eu entre 800 et 1000 Libanais venus s'installer en Côte d'Ivoire en 2020 , seulement 3% de plus que les années précédentes. 

A lire aussiLittérature/Dédicace - Le regard de Marie-Angèle Hajjar sur la Côte d’Ivoire et le Liban 

Le Sénégal est aujourd'hui, le pays qui accueille le plus de Libanais sur son sol en Afrique. Ils sont plus de 25.000 personnes qui ont quitté Le Liban pour s'installer au pays de la Teranga. Néanmoins, le gouvernement sénégalais est en train de mettre en œuvre un mécanisme afin de juguler l' exode des Libanais sur son territoire. Le Liban compte à ce jour une diaspora d' environ 200.000 à 300 000 individus en Afrique et 4 millions à travers le monde. 

 

Bema Bakayoko 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire