A l’issue de l’audience que lui a accordée la Première ministre française Elisabeth Borne, le Patrick Achi n’a pas caché sa satisfaction. « La rencontre s’est passée dans de bonnes conditions et je pense que nous pourrons en tirer des avantages gagnants pour nos deux pays », a-t-il déclaré au sortir de Matignon. Et le Premier ministre d’égrener les points évoqués avec son homologue française et sur lesquels les deux gouvernements se sont accordés. Il a notamment été question de l’appui de la France pour la réalisation des infrastructures que la Côte d’Ivoire ambitionne de construire. « A la suite de la rencontre qu’il y a eu l e25 janvier entre le Pr Alassane Ouattara et le Président français Emanuel Macron, il leur a semblé important que mon homologue le Premier ministre français et moi-même puissions approfondir un certain nombre de sujets de notre relation économique. Et c’est dans ce cadre que nous sommes venus avec certains ministres pour discuter de points importants de nos relations. Nous avons donc parcouru ensemble de sujets portant sur les questions d’infrastructures sur lesquelles la France nous appuie, en particulier le projet du métro, le projet de l’extension de l’aérogare », a déclaré le Premier ministre.
Le chef du gouvernement a également obtenu le soutien des autorités françaises pour l’amélioration des stratégies visant à optimiser le recouvrement des recettes fiscales. « Nous avons également discuté des questions de la pression fiscale qui est la nôtre pour laquelle il y a un besoin d’amélioration de la collecte des ressources fiscales et là également ils ont promis de nous apporter l’assistance technique nécessaire pour pouvoir l’améliorer », s’est réjoui Patrick Achi. Qui s’est par ailleurs félicité du soutien du gouvernement français pour toutes les actions que la Côte d’Ivoire envisage de mener en faveur de la jeunesse en cette année 2023 décrétée année de la jeunesse : « Nous avons également abordé plus spécifiquement, parce que le Président de la République a décrété 2023 comme année de la jeunesse, nous avons, avec eux, partagé l’expérience qu’ils ont en matière d’appui, de formation et d’insertion des jeunes et donc ensemble nous avons décidé de voir ce qu’il était possible de faire au niveau de la Côte d’Ivoire en 2023. Là également je pense que des choses vont être faites ».
A ce sujet, la Côte d’Ivoire pourra tirer parti du financement du C2D2, pour engager des initiatives en faveur de la jeunesse. La Première ministre Elisabteh Borne a assuré Patrick Achi que quelque chose sera fait dans ce sens pour la Côte d’Ivoire. « Nous avons couvert également des sujets tels que le financement du C2D2, qui porte sur un large éventail de secteurs qui vont de l’agriculture en passant par la santé jusqu’à l’enseignement technique et professionnel aussi bien que l’insertion des jeunes », a fait savoir le chef du gouvernement. Il a, par ailleurs, indiqué que son homologue française l’a assuré de l’appui de son gouvernement pour la préparation de la prochaine CAN. « Nous avons également abordé une question importante qui était celle de l’appui que le France, de par son expérience de l’organisation des grands événements et en particulier la préparation des jeux olympiques sur laquelle elle travaille en ce moment, pouvait nous apporter dans la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prochaine que nous allons organiser », a fait savoir le Premier ministre.
Les questions environnementales n’ont pas été occultées lors de cette audience à Matignon comme en témoigne cette autre déclaration de Patrick Achi : « Sur un certain nombre de sujets d’intérêt commun tels que la question de l’environnement, la lutte contre la déforestation et la restauration de nos forêts, nous avons le grand programme Abidjan Legacy, sur lequel la France est intéressée à nous appuyer, puisque l’environnement est un sujet particulièrement délicat au niveau mondial, aujourd’hui ». Le Premier ministre a par ailleurs fait savoir que les autorités françaises s’engagent également à aider la Côte d’Ivoire dans son plaidoyer à l’endroit des partenaires au développement. « Ils ont également accepté d’être notre avocat auprès de tous nos partenaires afin que les questions qui nous touchent puissent être examinées avec beaucoup d’attention », s’est réjoui Patrick Achi. Qui a indiqué avoir annoncé à Elisabeth l’invitation du président de la République à l’accueillir en Côte d’Ivoire.
Assane Niada avec Sercom Primature