Société

Sécurité des personnes et des biens: La Police ivoirienne s'inspire du modèle japonais

securite-des-personnes-et-des-biens-la-police-ivoirienne-sinspire-du-modele-japonais
La police nationale en conclave à Yamoussoukro. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Un séminaire de réflexion des services de la Police Nationale s'est tenu du 15 février au 18 février 2023 à l’hôtel Parlementaire de Yamoussoukro en présence du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

Sixième du genre et placée sous la présidence du ministre Diomandé Vagondo, autour du thème « P𝙤𝙡𝙞𝙘𝙚 𝙣𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙖𝙡𝙚, 𝙟𝙚 𝙢'𝙚𝙣𝙜𝙖𝙜𝙚 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙡𝙖 𝙟𝙚𝙪𝙣𝙚𝙨𝙨𝙚 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙚 𝙘𝙖𝙙𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙡𝙪𝙩𝙩𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙡𝙚 𝙩𝙧𝙖𝙛𝙞𝙘 𝙙𝙚𝙨 𝙨𝙩𝙪𝙥é𝙛𝙞𝙖𝙣𝙩𝙨 𝙚𝙩 𝙡𝙖 𝙘𝙮𝙗𝙚𝙧𝙘𝙧𝙞𝙢𝙞𝙣𝙖𝙡𝙞𝙩é », cette rencontre annuelle traduit une meilleure implication des jeunes dans la réponse aux défis sécuritaires dans notre pays.

Ce moment a permis d'évaluer « les activités menées par les unités de police dans toute leur composante au cours de l’année écoulée », a-t-il fait savoir, les acquis, les insuffisances constatées. Il a identifié des stratégies encore plus efficaces de sécurisation, de protection des personnes, des biens et des institutions de la République.

Les nouvelles dispositions de la police nationale

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) souhaite présenter le système japonais de police de proximité qui consiste à la présence permanente des policiers dans les quartiers à travers la mise en place de kobans qui sont de petits postes de police.

Les rues du Japon sont sûres et sécurisées grâce aux kobans. Ce sont des postes de police situés dans les zones clés des villes, comme par exemple, devant les gares ou dans les quartiers de commerçants. Ce système de relais par roulement afin d'assurer la garde 24 heures sur 24, fait du Japon, l’un des pays les plus sûrs au monde.

A lire aussiSécurité des personnes et des biens: La Police ivoirienne s'inspire du modèle japonais

La persistance de la menace terroriste aux frontières ivoiriennes nécessite la poursuite du renforcement des capacités opérationnelles des Forces de l’ordre, la multiplication des opérations conjointes de prévention et de répression de la criminalité. À cet égard, les autorités ivoiriennes ont exprimé leur infinie gratitude aux partenaires au développement pour les efforts inlassables qu’ils fournissent dans le cadre de la professionnalisation des services de police.

La participation des partenaires techniques et financiers, notamment le PNUD et la JICA pour l’appui et l’accompagnement sans cesse renouvelé dans le cadre de la professionnalisation de la police nationale, est significative.

Giscard Kouassi, représentant de la représentante résidente du PNUD et Sui Yufichi, représentant du représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale, JICA, ont réaffirmé l'engagement et la détermination de leurs institutions à accompagner la Police nationale.

Joël Dally

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire