En visite de travail en Côte d'Ivoire du dimanche 12 au mardi 14 février 2023, la directrice de l'hôpital Bambino Gesu du Saint Siège, s'est rendue aux côtés de Dominique Ouattara, dans la capitale politique, Yamoussoukro, pour une visite guidée de l'hôpital Saint Joseph Moscati. La visite guidée de cette structure hospitalière à but non lucratif à laquelle ont participé des représentants du clergé ivoirien, a concerné les services de la médecine générale, l'imagerie, la pédiatrie, la chirurgie pédiatrique et la maternité, entre autres. Après cette visite, les deux délégations ont eu une séance de travail qui a duré environ, une heure. Il s'est agi de coopération dans le domaine médical.
Au terme de la séance de travail, Dominique Ouattara s'est réjouie pour cette visite de l'hôpital, surtout pour la qualité de son plateau technique : « Lorsque nous avons été au Vatican, nous avons visité l'hôpital CESU de Bambino. J'avais promis à sa présidente, Mme Enoc de venir visiter l'hôpital Saint Joseph Moscati de Yamoussoukro que je n'avais pas encore visité. Elle-même, est venue nous rendre visite. Je suis venue l'accompagner. Je dois dire que j'ai été très impressionnée par cet hôpital qui est non seulement beau à avoir, grand, mais qui renferme beaucoup de compétences. Je voudrais vraiment les féliciter et continuer à inviter la population aussi à venir se faire soigner ici. Parce que cet hôpital est formidable. Il est à la portée des populations. Il y a des compétences techniques indéniables et un très beau plateau technique. Donc, je vous encourage à venir », a exhorté Dominique Ouattara.
Cette structure sanitaire qui a vu le jour par la volonté du Pape Jean-Paul, lors de sa venue en Côte d'Ivoire, a révélé un membre dudit hôpital, renferme plusieurs services notamment, la néonatalogie, la néphrologie, la maternité, la médecine générale, la plastologie, la chirurgie pédiatrique, la pédiatrie et l'ORL. La gestion de cette structure sanitaire d'une capacité d'accueil de 200 lits, a été confiée aux religieux camiliens, indique une source religieuse. C'est une co-gestion administrative. Le personnel médical est composé aussi bien des religieux que des laïcs. Les religieux camilens de l'église catholique se distinguent par leur engagement aux actions sanitaires de façon bénévole. En clair, leur charisme, c'est le soin des malades. C'est une congrégation hospitalière qui s'occupe des malades.
En pleine restructuration, elle s'inscrit dans la perspective d'offrir plus de soins aux malades, notamment dans certains services. Il va s'agir d'étoffer le personnel et surtout, le nombre de médecins spécialistes et paramédicaux pour répondre à la demande des populations de Yamoussoukro. Moscati est un religieux italien médecin qui s'est dévoué à la cause des malades et les soignait gracieusement. Il a été canonisé par le pape Jean Paul 2.
Ernest Famin, envoyé spécial à Yamoussoukro