Société

Inauguration du collège Dominique Ouattara de Ouragahio: Mariatou Koné exhorte les acteurs pour une école de qualité

inauguration-du-college-dominique-ouattara-de-ouragahio-mariatou-kone-exhorte-les-acteurs-pour-une-ecole-de-qualite
La ministre Mariatou Koné a exhorté les enseignants à travailler pour une école de qualité. (Photo : DR)
PARTAGEZ
La capacité d’accueil des établissements de la sous-préfecture de Ouragahio vient de s’accroître avec l’inauguration officielle du collège moderne Dominique Ouattara.

Selon Anthoni Garou, député-maire de Ouragahio, la construction de cet établissement urgeait à cause de l’engorgement du lycée municipal qui n’arrivait plus à contenir le flot d’élèves en provenance du cycle primaire. C’est ainsi que depuis la rentrée scolaire 2021-2022, le collège moderne de Ouragahio a vu le jour avec ses premiers élèves de la 6e. Il a fallu attendre cette rentrée scolaire 2022-2023 pour qu’officiellement, cet établissement secondaire soit confié au ministère de tutelle. Jeudi 09 février 2023, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, était sur place pour la cérémonie inaugurale. « Ce collège que nous venons de réceptionner, a été construit pour vous », s’est-elle adressée à la communauté éducative locale, avec à sa tête, le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Konan Yobouet Emmanuel.

A lire aussiCélébration de l'éducation : La ministre Mariatou Koné passe au peigne fin sa gestion

Il a d’abord félicité les autorités locales pour avoir pesé de tout leur poids pour éradiquer certains problèmes de l’école dont le phénomène des congés anticipés. Ensuite, il a énuméré d’autres maux auxquels il reste confronté. Notamment le besoin des personnels enseignants et d’encadrement au collège moderne de Ouragahio, pour renforcer l’effectif existant. La clôture du lycée 3 de Gagnoa, ainsi que celui du lycée municipal de Ouragahio. Sans oublier l’épineuse question du nouveau siège de la direction régionale de l’éducation qui, à en croire Konan Yobouet Emmanuel, se noie dans la broussaille et demeure jusque-là, inachevé pour des raisons inconnues. Face à ces doléances, Mariatou Koné a trouvé les mots justes pour apaiser ses collaborateurs. «Je voudrais vous dire que j’ai pris la pleine mesure de vos conditions de travail difficiles. Mais sachez que progressivement, nous allons y remédier », a-t-elle promis. Aux professeurs singulièrement, elle a recommandé un enseignement de qualité, pendant qu’aux élèves, madame la ministre a conseillé de prendre les études au sérieux. « Vous êtes ici pour apprendre le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. Etudiez vos leçons, éloignez-vous de la tricherie et de la facilité», a insisté la ministre. Elle a fait des dons de matériels didactiques à l’établissement.

Lyne Zahui à Gagnoa

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire