Société

Autonomisation de la femme: Dominique Ouattara dote les femmes du Bélier de 300 millions FCFA

autonomisation-de-la-femme-dominique-ouattara-dote-les-femmes-du-belier-de-300-millions-fcfa
Dominique Ouattara (au centre) entourée des femmes bénéficiaires des chèques du FAFCI. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Attachée à l’autonomisation des femmes, Dominique Ouattara continue à travers le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), sa politique de remise de chèques, doublée de dons de diverses natures aux femmes à travers toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Celles de Toumodi en ont été bénéficiaires.

Le stade de Toumodi, dans la région du Bélier, a refusé du monde. Malgré la tombée de la pluie, les populations, dans toutes leurs composantes, élus et cadres dont le président du Sénat, Jeannot Kouadio Ahoussou, ont effectué le déplacement pour accueillir l’hôte de ce vendredi 14 octobre 2022, Dominique Ouattara, Première dame de Côte d’Ivoire. La présidente de la Fondation Children of Africa y était les bras chargés pour apporter la joie aux femmes, aux élèves et à la communauté éducative.

A lire aussiCôte d'Ivoire/ Rentrée scolaire: Dominique Ouattara offre 15 mille kits scolaires aux élèves de Côte d'Ivoire 

Prenant la parole, Dominique Ouattara a félicité les femmes de la région du Bélier pour le respect de leur engagement au remboursement des prêts octroyés dans le cadre du FAFCI. Selon l’épouse du chef de l’État Alassane Ouattara, le taux de remboursement des femmes de cette région est de 97,40%, taux proche du taux national, a-t-elle ajouté. Pour les encourager dans cet élan, la Première dame a accordé une rallonge de 300 millions F CFA. Cette dotation supplémentaire modifie le capital du FAFCI des femmes de la région à 1 milliard 500 millions au lieu de 1 milliard 200 millions FCFA. Dominique Ouattara a offert également des dons d’une valeur de 300 millions F CFA aux organisations féminines du monde agricole, des coiffeuses et couturières, etc. À cela, s’ajoute des vivres pour les populations dont les femmes handicapées. De même, les centres de santé de la localité ont été dotés de trois ambulances et des équipements médicaux.

A lire aussiDéveloppement de l'Afrique : Les Premières Dames se fixent de nouvelles priorités

Aux populations, Dominique Ouattara a réitéré son souhait de voir une Côte d’Ivoire prospère, qui évolue dans un environnement de paix : « Nous rêvons d’une Côte d’Ivoire forte et prospère où la paix et le vivre-ensemble permettent l’épanouissement de chaque citoyen. C’est pour cela que je vous exhorte à cultiver la paix et l’harmonie dans vos familles, dans vos communautés et dans nos villes et villages ».

Myss Belmonde Dogo, ministre de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté, a remercié la présidente de la Fondation Children of Africa pour avoir institué ce fonds, dans la mesure où il a contribué à lutter efficacement contre la pauvreté dans le milieu féminin. « Madame la Première dame, les mots ne seront jamais forts et jamais suffisants, pour vous dire merci. Le FAFCI a réussi à freiner la paupérisation des femmes. En effet, lancée en 2012, cette initiative a conquis les cœurs et a permis aux bénéficiaires de se prendre en charge, de vaincre la pauvreté et d’aider leurs familles à mieux vivre. La mise en œuvre du FAFCI a significativement amélioré les indicateurs de pauvreté. C’est un système qui fait école et les femmes ont eu le goût de l’entrepreneuriat grâce à ce fonds. Le FAFCI fait le bonheur de nos mamans et de nos sœurs. Nous voulons des femmes qui veulent aller de l’avant en s’émancipant économiquement et socialement », a fait savoir Myss Belmonde Dogo.

Brou Jeannette Koffi, au nom des bénéficiaires, a remercié la Première dame pour ces dons qui vont contribuer à réduire davantage la pauvreté.

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire