Société

JORAB 7 / Les anciens élèves de Bingerville préparent une grande opération

jorab-7-les-anciens-eleves-de-bingerville-preparent-une-grande-operation
L'Association des Anciens Élèves de Bingerville a lancé, samedi, la 7è édition de la JORAB ( Photo dr)
PARTAGEZ
L'Association des Anciens Élèves de Bingerville a procédé ce week-end dans un complexe à la Riviera Cocody, au lancement de la 7ème édition de la JORAB qui n’est autre que la Journée de Retrouvailles des Anciens de Bingerville.

C’est au cours d’une soirée féérique, que le comité exécutif a décliné toutes les grandes articulations de ces moments de retrouvailles, de rencontres d'affaires et privées, de cohésion sociale et de partage. « Nous nous sommes dits qu’il n’est pas bon de faire bénéficier les autres villes de ce que Bingerville nous a apporté. Et le premier moyen, c’était déjà de fédérer toutes les compétences et toutes les personnes qui ont fait les bancs à Bingerville et qui se sont perdues de vue. Autour de cette fédération est né un projet de retrouvailles dénommé Journée de Retrouvailles des Anciens de Bingerville (JORAB) » a expliqué Hamed Béchir Binaté, Président de l'Association des Anciens Élèves de Bingerville (AAEB).

L’AAEB regroupe plusieurs dizaines de cadres de haut niveau de l’administration ivoirienne, qui représentent une somme d’expériences et de compétences diverses, assure le président.

A lire aussiOrphelinat de Bingerville : Frédéric Konan offre un repas de Noël à 250 enfants

La JORAB demeure le rendez-vous de référence des Anciens de Bingerville. Pour la rendre très attractif cette année 2023, Patrick Liali, Président du comité exécutif, a bien voulu mettre les petits plats dans les grands. Pour ce faire, cinq activités majeures vont se tenir de juillet à août 2023. Une journée de l’environnement va ouvrir les festivités. Puis, suivront d’autres activités comme la journée de l’excellence, la journée de la soldarité, la journée sportive et un dîner de gala pour la clôture. Dans les explications de Jules Ephrem N’Dri, responsable du pôle secrétariat, l’édition 7 qui est celle de la maturité devrait permettre d’amplifier leurs actions sociales. Pour la circonstance, des pass entreprises et individuels de participation seront mis à disposition pour l’atteinte des objectifs. Ce sont plus de 700 participants qui sont attendus à ce grand rendez-vous de réseautage.

L’AAEB, une association au service de Bingerville

Hamed Béchir Binaté, Président de l'Association a rappelé les fondamentaux de cette association apolitique qui vise à réunir tous les anciens des différents établissements de Bingerville comme le lycée moderne de garçons, le lycée Mamie Houphouët Fêtai, le collège moderne, le collège St Cyrille, le collège le Conquérant, l'EMPT....

L’objectif étant de rechercher, réunir et rassembler le maximum d’anciens, d’asseoir une solide union à travers ses retrouvailles, mais aussi un bon « réseautage ». L’AAEB regroupe de nombreux de cadres de haut niveau de l’administration ivoirienne, qui représentent une somme d’expériences et de compétences diverses, assure le président.

A lire aussiEn visite à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville: Mariella Enoc du Vatican séduite par cette structure sanitaire

Ainsi, en six éditions des journées de retrouvaille, l’association a pu mener d’importantes actions. Au-delà de l’aspect festif, une dizaine d’activités caritatives ont été menées. Il s’agit notamment de plusieurs rénovations dont celle du préau du lycée de Garçons, du collège moderne, de six classes de l’école primaire du village d’Akoyaté et de l’infirmerie de Lycée Mamie Fêtai de Bingerville. A cela, s’ajoutent des dons aux veuves de leurs professeurs disparus, du matériel scolaire au Lycée Mamie Fêtai et bien d’autres dons à l’orphelinat et aux communautés religieuses de la ville.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire