Société

Agriculture : Gbéléban se dote d’un centre de formation moderne

agriculture-gbeleban-se-dote-dun-centre-de-formation-moderne
L’Etat ivoirien renforce sa formation professionnelle (Photo DR)
PARTAGEZ
Le Premier ministre Patrick Achi en tourné dans le nord du pays s’est rendu ce mardi 09 août 2022 à Gbéléban, où il a procédé au lancement de plusieurs travaux.

Le  chef du gouvernement Patrick Achi, accompagné de plusieurs de ses administrés dont Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme  a procédé ce mardi 09 août 2022 à  Gbéléban, à  la pose de la 1ère pierre des travaux de construction du lycée professionnelle de ladite ville. Ce, en présence de Sita Ouattara, maire de Gbéléban. Bâti sur une superficie de 5000 m2, ce centre de formation technique aura un effectif de 300 apprenants et sera doté d'un internat, d'une cantine et d'aires de loisirs. Les filières de formation qui y seront enseignées sont l'agriculture, l'élevage, la mécanique agricole et la mécanique moto. Sur une durée de 2 ans, le montant de la construction s’élève à 115 milliards FCFA. Cette école pourra accueillir 1000 apprenants à long terme. Ces travaux traduisent la volonté du président de la République Alassane Ouattara de doter la Côte d’Ivoire d’une main-d’œuvre bien formée et compétente, en vue de la transformation de l’économie ivoirienne. « La construction du Centre de Formation Technique doit pouvoir faire de Gbéléban le grenier de la région, voire de toute la Côte d’Ivoire. Car, les élèves qui sortiront de ce centre auront toutes les connaissances de l'agriculture moderne. L’Etat doit pouvoir trouver toutes sortes de  produits agricoles, pouvant générer des revenus pour les jeunes et pour les femmes », a soutenu Patrick Achi. Dans le cadre de la coopération sous-régionale, des ressortissants venus du Mali et de la République de la Guinée feront aussi partis des apprenants de ce centre.

En vue de palier au chômage des jeunes, l’Etat ivoirien a décidé de la construction et de l’équipement de 7 établissements de formation professionnelle dans les villes de Dabakala, Diabo, Gbéléban, Korhogo, Kong, Ebimpé-Anyama et Yamoussoukro.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire