Société

Le congrès africain du tourisme médical : Abidjan, capitale du tourisme et de la santé

le-congres-africain-du-tourisme-medical-abidjan-capitale-du-tourisme-et-de-la-sante
Les experts en santé et en tourisme seront en conclave à Abidjan du du 11 au 13 juillet 2024 (Ph JD)
PARTAGEZ
La cinquième édition du congrès africain du tourisme médical se tiendra du 11 au 13 juillet 2024 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire avec le soutien du ministère de la santé et du Ministère du tourisme.

« Le tourisme médical, tourisme de santé ou encore tourisme hospitalier, désigne des patients qui vont intentionnellement à l'étranger pour obtenir des services médicaux pour bénéficier de soins de meilleure qualité et/ou à des tarifs plus attractifs que ceux appliqués dans leurs pays ou même bénéficier de soins qui ne sont pas disponibles dans leur pays » fait savoir le président de la Fédération Ouest Africaine du Secteur Privé de la Santé (FOASPS), Dr Joseph BOGUIFO, au cours de la conférence de presse qui a été organisée ce mardi 14 mai 2024.
La Côte d’Ivoire, terre de tourisme est le choix porté par les organisateur pour abriter de cette rencontre de haut niveau où des experts vont plancher sur le thème : « Coopération et investissements dans le secteur de la santé en Afrique ».

Cette activité est un événement important qui devra réunir des experts, des professionnels de la santé, des décideurs politiques et des acteurs du secteur du tourisme médical en Afrique et dans le monde entier. Lancé en 2019 par Leader Expo en Tunisie, le Congrès Africain du Tourisme Médical « AMTC » est co-organisé avec la Fédération Ouest Africaine du Secteur Privé de la Santé (FOASPS) et la  Plateforme du Secteur Privé de la Santé de Côte d’Ivoire (PSPSCI).

Rassembler la communauté Africaine

Premier hors Tunisie à accueillir l’évènement, la Côte d’Ivoire dispose d’infrastructures adéquates dans le domaine du tourisme médical. Ces établissements de santé modernes et bien équipés avec ses professionnels de santé hautement qualifiés, offrent des soins de haute qualité dans diverses spécialités médicales. De par sa position stratégique en Afrique de l’ouest, la Côte d'Ivoire dispose d’infrastructures avec des coûts de prestation abordables. Ce qui constitue d’ailleurs un avantage pour les patients étrangers.
Pour la Plateforme du Secteur Privé de la Santé de Côte d’Ivoire (PSPSCI), c’est une autre occasion de travailler à fédérer les actions des professionnels de la santé. Elle veut apporter sa contribution au projet « Sublime Côte d’Ivoire » à travers l’organisation de ce congrès. C’est une plateforme unique pour explorer les opportunités du tourisme médical en Afrique plus particulièrement en Côte d’Ivoire. Il s’agira pour Dr Jean-Maurin SERY, au cours de cette 5e édition de ‘’AMTC COTE D’IVOIRE’24’’, de rassembler la communauté Africaine et Internationale des professionnels de la Santé, du Tourisme et du Bien-Être autour du binôme santé et tourisme.

Abidjan Medical & Business City

«Le tourisme médical occupe une place de choix dans la stratégie de tourisme d’affaire en Côte d’Ivoire. Faire d’Abidjan le hub médical de l’Afrique de l’ouest et présenter une offre hôtelière adaptée est l’une des priorités du gouvernement ivoirien » a dit Dr Jean-Marie  Kouakou ATTA, au nom du ministre du tourisme et des loisirs. 
Abidjan deviendra du 11 au 13 juillet 2024 « Abidjan Business City » et« Abidjan Medical City » pour promouvoir l’Afrique comme une destination de choix pour les soins médicaux de qualité à des coûts abordables et la  sensibilisation des décideurs politiques pour une meilleure collaboration. S’est réjoui Emmanuel Tani, conseiller technique, représentant le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle.
Une dizaine de pays dont pays la Tunisie, le Togo, le Sénégal, le Bénin, le Mali, le Ghana, le Nigéria, le Niger, le Burkina Faso, le Libéria pour ne citer que ceux-là, rejoindront les acteurs majeurs de la santé en Côte d’Ivoire autour d’un programme scientifique riche, varié et complet de conférences à travers des  réflexions , des échanges sur l’avenir du secteur du Tourisme médical en Afrique de l’Ouest voir dans toute l’Afrique.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire