Société

Bancarisation du Paiement des Bourses des étudiants: Les organisations syndicales saluent la fin de la « Mafia »

bancarisation-du-paiement-des-bourses-des-etudiants-les-organisations-syndicales-saluent-la-fin-de-la-mafia
Kouamé N’guessan Jean-Vincent, SG de l’UNESCI, salue la fin de la mafia lors des paiements des bourses d’étudiants. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Plus rien ne sera comme par le passé au sujet du paiement des bourses des étudiants. Le paiement se fera désormais par voie bancaire. Une mesure salutaire pour les leaders des organisations syndicales des étudiants.

La période le paiement des bourses des étudiants fait toujours l’objet de grincements de dents sur les campus universitaires. Nombreux sont les étudiants qui se voient prélever de force ou de gré dès réception de leurs bourses. Cette situation devenue presque une norme dans les différentes universités publiques était décriée par les bénéficiaires. Les organisations syndicales étaient pointées du doigt. Désormais, plus rien ne se sera comme par le passé. Le gouvernement a pris de nouvelles mesures pour régler le paiement des bourses des étudiants. C’est la bancarisation. Les boursiers percevront leur pécule par la voie de mobile money, transfert bancaire et virement bancaire c’est ce qui ressort du conseil des ministres du mercredi 04 janvier 2023. Cette mesure est salutaire pour l’union nationale des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (UNESCI). Kouamé N’guessan Jean-Vincent, le premier responsable de cette organisation estudiantine qui prévoit d’animer une conférence de presse le mardi 31 janvier 2023 sur le thème « Fraude et extorsion de fonds à l’enseignement supérieur », joint au téléphone s’est réjoui de cette mesure. Car pour lui, elle vient mettre un terme à la mafia qui sévissait dans le milieu universitaire, lors des paiements des bourses des étudiants.

A lire aussiBancarisation du Paiement des Bourses des étudiants: Les organisations syndicales saluent la fin de la « Mafia »

« Il y a des étudiants qui postulent pour l’obtention des bourses, mais  ça ne marche pas. Certains d’entre eux sont approchés. À ces derniers, on leur fait savoir qu’il y a des « gourous » qui peuvent leur permettre d’être boursiers. Lorsque ça marche, à la paye de la bourse de l’étudiant, elle est divisée. Elle est divisée entre celui qui a suivi le dossier et l’étudiant. En plus de ces cas, il y a des gens qui sont dans les guichets pour prélever sur les bourses au moment de payer la bourse.  C’est pour tout cela que nous avions demandé la bancarisation. La bancarisation est vraiment salutaire. Mais comme les arrêtés n’ont pas encore été pris, nous attendons de voir comment cela va se passer. Nous pensons que le fait que le gouvernement se saisisse de cette affaire est la preuve que nous avions eu une oreille attentive. Nous sommes presque satisfaits. C’était une mafia qui était organisée autour des bourses des étudiants et la bancarisation vient mettre fin à cette mafia », c’est réjoui ce leader syndical.  Kouamé N’guessan a aussi exprimé son inquiétude sur la destination les fonds des cartes multi service payés par les étudiants des grandes écoles. Selon lui, les étudiants n’ont jamais bénéficié de ces cartes. « Tous les nouveaux bacheliers qui sont envoyés dans les grandes écoles, avant de faire leur paiement pour l’inscription pour valider leur orientations payaient 5000 FCFA. De 2016 à 2019, c’était 5000FCA. Ce montant est passé à 3500 avec le ministre Adama Diawara. Cette somme devait servir à établir la carte Multi service (CMS). Cette carte devrait les suivre jusqu’au BTS. Chaque année, ce montant est perçu par le ministère, mais on n’a jamais vu la couleur de cette carte. Ce n’est pas non plus reversé dans les assiettes  de l’état.  Pis, ceux qui ont payé l’année dernière sont sommés de payer encore cette année », s’est-il indigné.  Toutes ces questions feront l’objet d’éclaircissement lors de sa conférence de presse qu’il animera à L’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, a-t-il assuré.

Les étudiants récusent les compagnies pour les paiements de leurs bourses  

Ouattara Klebien Jacob, Secrétaire Général National du Comité des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI), joint également au téléphone, estime pour sa part que la bancarisation des paiements des bourses permettra de laver l’image des syndicats, sérieusement entachée par cette affaire de prélèvement sur les bourses. « Pendant des années, nous avons  lutté pour la bancarisation des bourses. Nous saluons cette mesure prise. Mais notre souci, est le mode de paiement privilégié. Nous souhaitons que les bourses soient payées par les mobile money mais les mobile money qui n’impliquent pas trop de frais d’entretien. C’est pour cela que nous souhaitons que cela se fasse par le trésor money parce qu’il n’y pas trop de frais à payer.

Elle est salutaire parce que depuis plusieurs années, les syndicats ont été salis par cette affaire liée au paiement des bourses. Lors du paiement des bourses, même si deux étudiants se battent, les gens accusent les syndicalistes. Cette mesure vient pour redorer l’image des syndicats et vient faciliter les paiements des bourses », a-t-il fait savoir.

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire