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Exclusif / Accident de Yamoussoukro - Voici les premiers résultats de l’enquête

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Mme EKRA Anne-Marie (au centre) directrice du BEA, a présenté les premiers résultats de l’enquête
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Le Bureau d’Enquêtes Techniques sur les Accidents de Transports en Côte d’Ivoire (BEA) a dévoilé ce jeudi 12 janvier 2023 au  26e étage de l’Immeuble Postel 2001 Abidjan-Plateau, les premier résultat du grave accident de circulation survenu le 5 janvier  2023 à  Yamoussoukro impliquant deux autocars.

La directrice du BEA, Mme EKRA Anne-Marie, a ainsi livré le contenu du pré rapport de l’enquête diligentée par le ministre  ivoirien des Transports Amadou Koné dès la survenue de l’accident.

Dans l’attente de tous les renseignements attendus ainsi que des résultats des examens toxicologiques, l’équipe d’enquête a pu établir les circonstances de l’accident, notamment après visualisation des caméras de surveillance et de quelques témoignages.

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Ainsi il ressort que le minicar, immatriculé 7055WWCI01 de la Société ANDREW CARNEGIE a été mis à la disposition d’une famille en deuil pour transporter les membres de la famille d’un défunt et les personnes dans le cadre d’un convoi funéraire d’Abidjan à destination de Séguéla. Le minicar ayant devancé le convoi, roulait d’Abidjan en direction de Yamoussoukro.

Parvenu à l’entrée de Yamoussoukro, sur l’autoroute A3 de 2 x 3 voies séparée par une ligne continue, le minicar qui roulait dans le couloir du milieu s’est engagé dans une série de dépassements à vive allure, et, après un double dépassement sur la gauche, s’est retrouvé sur le milieu de la voie de sens inverse face à l’autocar UTB qui partait de Yamoussoukro à destination d’Abidjan. La collision frontale entre les deux véhicules a été violente.

Les experts du BEA au peigne fin

Après l’analyse de toutes les informations factuelles recueillies ou à compléter, des rapports d’expertises automobiles et environnementales et des rapports des audits administratifs des entreprises de transports et des exploitants des véhicules accidentés, les experts du BEA vont s’atteler à identifier tous les dysfonctionnements et non conformités qui ont pu favoriser la survenue d’un tel évènement, voire l’aggraver.

« L’objectif final étant d’émettre des recommandations afin de prendre des actions correctrices par les structures et Autorités compétentes pour éviter la répétition de tels événements et d’en atténuer les conséquences. Cependant, à titre préventif, et à l’issue des enquêtes déjà réalisées relatives à des évènements graves, survenus au cours de l’année 2022 et dont les rapports sont en cours de finalisation, un certain nombre de recommandations ont été émis à destination des structures et Autorités compétentes (…) Toutes les autres informations complémentaires vous seront remises par le service de communication du Ministère des Transports » a conclu Mme EKRA Anne-Marie.

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La présentation des résultats des premières investigations sur les circonstances et les causes de cet accident entre deux autocars s’est articulée autour des aspects techniques, scientifiques et administratifs de l’enquête et de préciser que cette enquête du BEA est bien distincte de celle pendante devant les Autorités judiciaires.

Les enquêtes du BEA ont pour seul objectif de déterminer les circonstances et les causes des accidents et des incidents graves, en vue de formuler des recommandations susceptibles de prévenir de futurs accidents ou incidents, et ainsi renforcer la sécurité du transport.

Cependant, le BEA n’est pas habilité à attribuer, ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales, qui relèvent de l’enquête judiciaire, bien distincte. L’indicateur de performance des enquêtes du BEA, est de promouvoir une culture de la sécurité pérenne dans le secteur des transports.

Récit de l’accident

Le 05 janvier 2023, aux environs de 12h00, à l’entrée de la ville de Yamoussoukro, à hauteur de la station DISTRICOM, un minicar de 40 places de marque ASHOK LEYLAND, immatriculé 7055WW01 venant d’Abidjan à destination de Séguéla et transportant 43 passagers, effectue un dépassement et entre en collision frontale sur la voie inverse, avec un autocar UTB de 61 places de marque YUTONG immatriculé 1335KR01, transportant 44 passagers, en provenance de Bouaké et se rendant à Abidjan. Le choc est violent occasionnant des dégâts humains et matériels lourds.

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Le bilan humain provisoire fait état de 14 personnes décédées (05hommes et 09 femmes) dont 09 décès sur le site de l’accident et 05 décès à l’hôpital. Parmi les 14 personnes décédées, on dénombre 11 passagers du minicar et 03 occupants de l’Autocar. Aussi, 73 blessés ont été évacués au centre hospitalier de Yamoussoukro et au centre de santé Moscati de la Basilique Notre Dame de la Paix.

Sur instruction du Ministre des Transports, au regard des circonstances de l’accident, le Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de transport (BEA) a ouvert une enquête technique le 05 janvier 2023 et mis en place une commission d’enquête constituée des experts de la Police Spéciale de la Sécurité Routière (PSSR), du Commissariat de la voie publique de la préfecture de police d’Abidjan, de l’Office de Sécurité Routière (OSER), de la Direction Générale du Transport Terrestre et de la Circulation (DGTTC), de l’Autorité de Régulation du Transport Intérieur (ARTI et du BEA.

Joël DALLY

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