Son trophée lui a été remis par Moussa Diaby, Directeur général de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INP-HB).
Prenant la parole, Cissé Yaya a traduit toute sa joie pour cette distinction, qui est le couronnement de plusieurs années de labeur. « Après le décès de nos deux parents, nous nous sommes retrouvés, mes frères et moi, déscolarisés et démunis. Bien que triste et difficile, cette situation ne m’a pas empêché de réaliser mes ambitions. Je me suis battu de toutes mes forces pour avancer dans la vie. En ce grand jour, je voudrais rendre gloire à Dieu. J’ai une pensée pieuse pour mes défunts parents. ETCP est très honoré de recevoir ce prix qui est la reconnaissance de tous les efforts que nous consentons tous les jours pour apporter notre grain de sel au développement du transport en Côte d’Ivoire et en Afrique. Je dédie ce prix à tous les partenaires d’ETCP ainsi qu’à mes collaborateurs », a-t-il fait savoir.
A l’endroit des responsables de l’organisation panafricaine Life Builders, ce chef d’entreprise leur a témoigné toute sa reconnaissance pour cette initiative qui récompense le mérite, non sans manquer de remercier les autorités ivoiriennes. « Je tiens à remercier très sincèrement le Président de République pour sa vision pragmatique qui a permis de réaliser des progrès dans le secteur du transport. J'ai une pensée pieuse pour le premier ministre Amadou Gon Coulibaly ce grand serviteur d'État qui nous encourageait à travailler dur pour des lendemains meilleures. À sa suite, je veux également témoigner ma gratitude au ministre des transports Amadou Koné, à mon parrain le ministre Touré Mamadou et à Madame Aka , Chef cab au ministère du transport. Pour terminer, je dis merci à la fondation Life Builders pour cette initiative en faveur des acteurs du développement en Afrique que nous sommes. Ce prix nous pousse à aller de l’avant et à travailler davantage».
Sylvain N’guessan, président de Life Builders a indiqué que ces grands prix ont pour but de mettre en lumière des modèles auxquels les jeunes africains peuvent se référer. « Il faut que nos jeunes aient des repères pour marcher dans leurs pas. Nous avons lancé cette initiative pour célébrer les icones africaines, c’est-à-dire ces personnalités, ces organisations et ces entreprises qui, au quotidien, œuvrent pour le développement de nos communautés, » a-t-il fait savoir.
Notons qu’il y avait pour cette édition, 13 autres grands acteurs de développement issus de divers secteurs économiques étaient présents à cette distinction de Cissé Yaya.
Ernest Famin