Société

Proclamation BAC 2023: Ces nouveaux bacheliers qui préparent déjà leur avenir  

proclamation-bac-2023-ces-nouveaux-bacheliers-qui-preparent-deja-leur-avenir
L’émotion était vive ce lundi lors de la proclamation des résultats du BAC au Lycée classique (Ph MZ)
PARTAGEZ
Il a eu beaucoup d’émotions, ce lundi 24 juillet, lors de la proclamation des résultats du baccalauréat 2023 ont été. L’Avenir a campé l’ambiance au Lycée classique d’Abidjan.

Des cris perçants, des célébrations, des larmes.... Comme chaque année, la proclamation des résultats du baccalauréat arrive avec son lot d'émotions. Cette session 2023 n'a pas dérogé à la tradition. Les admis ont savouré, célébré, jubilé. Les malchanceux de leur côté, n'ont eu que leurs yeux pour pleurer avec le sentiment que le sort s'acharnait sur eux. Sur 340.213 candidats présents dans 551 centres de composition, 109.166 ont été déclarés admis au BAC Session 2023, soit un taux national de réussite de 32,09%. Comme dans tous les centres d'examen du pays, le Lycée classique de Cocody a proclamé, ce lundi 24 juillet 2023, les résultats de ses élèves dans une ambiance de grande fiesta. Il est 13h45. Les résultats seront publiés à 14h tapante. L'établissement d'excellence situé à Cocody voit arriver un flux important de personnes. Élèves, parents, accompagnateurs, journalistes, etc. Ils sont tous présents pour vivre l’instant, cet après-midi. Sur la plupart des visages, fermés, l'angoisse peut facilement se lire, pendant que l'heure fatidique approche à pas de géant.

Des changements dans le système

Dans le bureau de la présidente du jury du Lycée classique 2, Ngoran koko Lucie, le tri minutieux des collantes vient de prendre fin. En effet, le système de publication des résultats a connu quelques changements. Plus de proclamation comme cela se faisait par le passé. Depuis 2020, à en croire la présidente, la procédure veut que les élèves prennent place dans leurs salles de composition d'origine, afin que les relevés de note leur soient remis ensuite, après appel nominal des candidats et émargements pour finir. C'est seulement en ce moment qu'ils Peuvent prendre connaissance de leurs résultats. Le temps affiche 14h, l'heure de toutes les joies, mais pas que. Il faudra compter aussi avec des lamentations.

A lire aussiBaccalauréat 2023: Le taux de tricherie en baisse dans les centres d’Abobo et Anyama

Munis des lots de collantes, les enseignants se dispersent et prennent la direction des différentes salles de classe. Le stress devient insoutenable pour les candidats. Et quand retenti la sirène pour annoncer le début de la proclamation, un silence sépulcral s'empare de l'établissement tout entier. On peut même entendre les battements d'ailes des oiseaux, venus eux aussi savourer le moment bonheur. Les choses sérieuses peuvent maintenant commencer. Le premier cri strident se fait entendre. Voici Kouassi Sonia qui déboule de sa salle au rez-de-chaussée, la tête et les longues tresses entre les mains, courant partant. La jeune fille ne tient plus sur ses deux jambes. Non, elle ne souffre d'aucun mal, bien au contraire. Elle vient de recevoir sa collante et elle est déclarée admise avec 200 points obtenus pour la série A2. Elle saute ici et là, pleure de joie, enlace ses amies.

L’émotion est grande.  Sa joie indescriptible. « Je suis la plus heureuse aujourd’hui », nous confie-t- elle tout sourire. La proclamation des résultats et l’obtention du diplôme, c’est aussi le moment pour les nouveaux bacheliers d’entrevoir de nouvelles perspectives d’étude. Et Kouassi Sonia a déjà sa petite idée pour la suite. « Je veux faire du journalisme. C'est ce dont j'ai toujours rêvé depuis longtemps », nous apprend-elle. Tout autour, les hurlements se multiplient. « J'ai eu mon bac oh... », « j'ai eu oh... », « wouhooo», les joies et les émotions se propagent partout. S'orienter vers les filières marketing, gestion commerciale, ça toujours été l’ambition de Assi Ange.

Un avenir bien tracé pour les nouveaux bacheliers

La jeune fille peut désormais réaliser ses objectifs. Elle a désormais le bac série A2 en poche. Les 200 points qu’elle a obtenus à son examen sont largement suffisant pour déjà célébrer et entrevoir un avenir meilleur. Selon la présidente du jury du Lycée classique 2, le centre dont elle avait la charge a enregistré pour la série C, 91% d’admis, 69,4% pour la série D, 68,5% en A1 et 40,6% pour les A2. Plus loin, au premier étage, Koffi N’da, s’agite de toute part, au milieu de ses camarades qui le félicite. Le jeune homme brandit fièrement la collante qu’il tient entre les mains. 200, c’est le nombre point qu’il a obtenu pour la série A1. « Pour l'instant je savoure ma réussite, je n’ai aucune idée de l’avenir. Je suis pressé d’aller à la maison », s’impatiente-il. Avec les 201 points inscrits sur sa collante (série A2), Kouadio Elie Jaurès, lui, sait très exactement ce qu’il a prévu de faire pour la suite. « Je ne veux pas faire de longue étude. Je vais présenter le concours de la douane tout simplement », clame-t-il haut et fort.

A lire aussiBaccalauréat 2022 : Les écoles privées dominent le top 20 du classement

Au milieu des élèves, les émissaires des grandes écoles sont venus en nombre, pour tenter d’appâter de potentiels étudiants. Ils distribuent les prospectus et prennent beaucoup de contacts. Avec son ère très calme, son visage juvénile et son corps frêle, on ne peut pas s’imaginer tout de suite qu’elle est nouvelle bachelière. Kandjui Carole, vient de décrocher le bac A1, avec 249 à la clé. « J'ai toujours rêvé de faire la comptabilité. Je vais m'inscrire en science économique et poursuivre ma formation », projette la jeune crack. Comme elle, sa camarade Oméga Ange, a obtenu son diplôme en série A1 avec 201 points. Elle aussi a déjà une idée claire sur son cursus scolaire. « Je veux m'orienter vers la communication. Je verrai si c'est dans une grande école ou à l'université », nous lâche-t-elle.

 

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire