C’est au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan dans la commune de Cocody qu’aura lieu la deuxième édition des Journées de la fonction publique. Le thème de cette édition est : « Fonctionnaires et agents de l’Etat engagés pour la transformation qualitative de l’Administration ». L’un des temps forts de ces journées est la présence du Premier ministre Patrick Achi qui procédera à la cérémonie inaugurale le lundi 28 novembre 2022. Placées sous le patronage du vice-président de la République Koné Tiémoko Meyliet, les JFP selon Anne Désirée Ouloto « visent particulièrement à célébrer et à promouvoir l’engagement des fonctionnaires et agents de l’Etat dans la transformation qualitative de l’administration publique ivoirienne ».
Pour la ministre, cette deuxième édition offrira une double opportunité aux fonctionnaires : rendre un hommage vibrant au Président de la République, Chef de l’administration, et affirmer clairement, leur engagement dans la transformation de l’administration publique.
L’hommage au chef de l’Etat selon la ministre est un vœu exprimé par les fonctionnaires et agents de l’Etat suite aux mesures sociales prises en leur faveur au mois d’août 2022.
C’est donc une occasion pour manifester au Président de la République, en sa qualité de Chef de l’administration, toute leur admiration pour son leadership et pour sa détermination à améliorer leurs conditions de vie. Cette édition 2022, sera aussi l’occasion de remobiliser les fonctionnaires et agents de l’Etat sur leurs obligations professionnelles, et surtout, sur leur engagement à contribuer plus activement et de façon plus visible à l’avènement du fonctionnaire nouveau et à la transformation culturelle de l’Administration. Il est prévu également une rencontre d’échanges du ministre de la Fonction publique avec les fonctionnaires et agents de l’Etat exerçant dans le District Autonome d’Abidjan. Cette réunion sera l’occasion de remobiliser les agents publics invités autour des valeurs éthiques et déontologiques en vue de les exhorter à une culture et à des pratiques professionnelles vertueuses. Anne Ouloto qui milite pour une administration publique performante est aussi engagée dans la promotion de l’excellence et du mérite. C’est l’intérêt de la célébration des Awards de son département ministériel.
Les awards pour distinguer et récompenser les meilleurs Directeurs des Ressources Humaines ministériels ainsi que les Directeurs régionaux du ministère de la Fonction publique reconnus méritants par leur hiérarchie. De même, il y a aura des panels et les ateliers cliniques ainsi que des cérémonies éclatées de décoration des fonctionnaires et agents de l’Etat.
Ernest Famin