Abidjan, le jeudi 24 juin 2021 (lavenir.ci)-Le Conseil des Ministres Africains Chargés de l'Eau (AMCOW) a procédé le mercredi 23 juin 2021 à Abuja, au Nigeria, par visioconférence, au lancement des Directives Africaines pour l’Elaboration de Politiques d’Assainissement (ASPG).
La nécessité de l’ASPG a été conçue en 2017, après qu'un appui initial à l'élaboration d'une politique en matière d'assainissement dans quatre pays, a révélé que d'énormes efforts devaient être consentis pour un appui individuel par pays. AMCOW a ensuite, mené une analyse plus approfondie des politiques et des stratégies nationales d'assainissement dans 26 pays en 2019. Les résultats de cette évaluation ont indiqué qu'aucun de ces 26 pays ne disposait de politiques d'assainissement répondant de manière adéquate, aux exigences fondamentales d’un environnement favorable à l'assainissement nécessaire, visant à rendre active, l'amélioration. L'évaluation a notamment révélé que cinq ans après le début de l'ère des Objectifs de Développement Durable (ODD), près de 61% des politiques étaient encore axées sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement.
« Cette situation a fait naître le besoin d'élaborer des directives stratégiques, répondant aux normes en matière d'assainissement, afin de soutenir l'élaboration, l'examen et la révision des politiques », a déclaré le Secrétaire Exécutif par intérim de l'AMCOW, Thomas Banda. « L'ASPG a pour objectif de permettre aux États Membres de répondre aux engagements, ainsi qu’aux besoins continentaux et mondiaux en matière d'assainissement, afin de rendre plus active, l'accès de tous à un assainissement maîtrisé en toute sécurité et d'éradiquer la défécation en plein air. Il s'agit notamment de la Déclaration Ministérielle d'AfricaSan Ngor de 2015 et des Objectifs de Développement Durable (ODD) 2030, en particulier l'objectif 6.2».
Dans le contenu de son message adressé au nom du président de la Commission de l'Union Africaine, l'Ambassadrice Josefa Leonel Correia Sacko, Commissaire à l'agriculture, au développement rural, à l'économie bleue et à l'environnement durable (ARBE) de l'Union Africaine (UA), a souligné que l'accès à l'eau potable et à l'assainissement est un droit humain pour tous, et a appelé tous les donateurs et gouvernements du continent à soutenir l'AMCOW et l'UA, afin de s'assurer que les ASPG servent aux pays africains dans le cadre d’un accès adéquat à l'eau et à l'assainissement pour tous en Afrique et pour le développement social et économique, en rapport avec l'Agenda 2063 de l'Afrique.
L’absence d'assainissement rend un pays plus vulnérable aux maladies
Prenant la parole lors de la cérémonie de lancement, Amina J. Mohammed, Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies, a félicité l'AMCOW pour avoir élaboré des Directives Africaines pour l’Elaboration de Politiques d’Assainissement. « Ce travail important permettra aux gouvernements africains de bénéficier de conseils pour améliorer ou développer une politique d'assainissement claire et intégrale, afin d'ouvrir la voie à des politiques nationales d'assainissement à grande échelle », a-t-elle ajouté.
Pour sa part, le Directeur Général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que : « Le Conseil des Ministres Africains Chargés de l'Eau s'efforce de promouvoir des investissements et un leadership de qualité dans le domaine de l'assainissement par le biais des Directives Africaines pour l’Elaboration de Politiques d’Assainissement, qui s'inspirent des principes énoncés par l'OMS dans le cadre de l'assainissement et de la santé. Nous sommes heureux de travailler avec l'AMCOW et les gouvernements africains, afin d'assurer l'assainissement pour tous. L'histoire montre que les sociétés qui ont investi dans l'amélioration de l'assainissement, sont devenues plus saines, plus riches et plus puissantes, mais l'absence d'assainissement rend un pays plus vulnérable aux maladies et aux épidémies qui touchent toute la société ».
La Directrice Générale de l'UNICEF, Henrietta Fore, a déclaré que l'UNICEF s'engageait à travailler en étroite collaboration avec ces communautés et les ministres africains pour faire de (l'ASPG), un moteur d’assainissement sûr dans bien des communautés africaines. « Pour commencer, ces directives seront déployées dans deux pays cette année, et d'autres pays et régions suivront l'année prochaine », a-t-elle ajouté.
Les Ministres en charge de l'assainissement et de l'hygiène au Kenya, en Éthiopie, au Nigeria, au Cameroun, en Égypte, au Sénégal et en Afrique du Sud ont tous félicité l'AMCOW pour le développement de l'ASPG et ont promis de s’en servir pour rendre l'environnement favorable à l'assainissement dans leurs pays.
Ernest Famin avec AMA