Le contrat de construction du Marché de Demi-Gros et de Détails à Gesco-Manutention, évalué à environ 24 milliards FCFA a été paraphé par le Ministre d'Etat Gilbert Koné Kafana représentant la commune et monsieur KOMLAN Eteba Tchandikou TCHALLA, Directeur Côte d'Ivoire de TGCC, entreprise de de travaux généraux de construction basée au Maroc.
Le Ministre d'Etat Gilbert Kafana Koné va enfin lancer les travaux de construction du plus grand marché d'Abidjan, le Marché de Demi-Gros et de Détails de Gesco-Manutention, l'une de ses grandes ambitions pour la commune de Yopougon qui s'enrichit depuis 2013 de plusieurs infrastructures commerciales et économiques, notamment Cosmos Yopougon inauguré en 2018, le Marché de Camp Militaire,144 magasins, le Centre Artisanal de Yopougon, bâti à Andokoi à la faveur de la construction d'environ 4 Centres commerciaux thématiques dans la commune.
Le Marché Central de Yopougon qui sera bâti sur une surface de 7 hectares à Gesco et dénommé" . Marché de Demi-Gros et de Détails de Gesco-Manutention" bénéficie d'un financement de l'AFD, le principal bailleur de fonds.
La structure est constituée d'une composante Demi-Gros de 4 entrepôts, réservée aux activités de commerce de gros de produits vivriers .
La seconde composante est dédiée à la vente au détail de produits vivriers.
A tout cela s'ajoute, une Zone dite Zone Émergence, dont la particularité est d'être consacrée à la vente des produits manufacturés ainsi que les bureaux de l'administration du marché.
Les mois à venir seront décisives dans la mise en œuvre concrète du projet.
Plusieurs infrastructures commerciales sont également prévues au programme, notamment le marché de Niangon Bracodi, les marchés de proximité de Nouveau Quartier ainsi que celui de Sicogi.
Olivier Yeo avec Sercom