Société

Entrepreneuriat jeune: Le ministre Adama Kamara comble des étudiants

entrepreneuriat-jeune-le-ministre-adama-kamara-comble-des-etudiants
Les ministres Ivoiriens s'engagent à davantage financer les projets des jeunes (Photo DR)
PARTAGEZ

Le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Adama Kamara, dans le cadre de ses prérogatives, et pour concrétiser une promesse faite en juillet 2022 aux étudiants de l’Institut des sciences et techniques de la Communication (Istc), a décaissé 16.142.000 FCfa pour le financement de deux projets collectifs structurants dans le domaine des techniques de l’information et de la communication (TIC).

A lire aussiSanté : Le ministre Adama Kamara fait des précisions sur la CMU

La cérémonie de lancement des deux sociétés créées par une quarantaine de jeunes diplômés, 24 jeunes pour l’Agence Zaouli et 16 jeunes pour Visiotech, s’est tenue récemment au Cabinet du ministre Adama Kamara, sis au Plateau. Ce, en présence du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly. Adama Kamara a indiqué qu’il n’est qu’un émissaire et que le montant remis viens de la part du président de la République Alassane Ouattara. « Je n’ai fait que ce que le Président de la République Alassane Ouattara nous demande de faire. Et ce pourquoi il met à la disposition de nos ministères, les moyens. Et les moyens dont vous jouissez aujourd’hui, sont des moyens mis à la disposition du ministère par le Président de la République pour aider des jeunes comme vous ». Pour le ministre, cet appui pour la création de ces deux entreprises s’inscrit dans le déroulement de la vision ‘’ Côte d’Ivoire solidaire’’ du chef de l’Etat. « La Côte d’Ivoire solidaire, c’est la Côte d’Ivoire du mérite. C’est la Côte d’Ivoire où ce qui prime, c’est la qualité du citoyen », a-t-il indiqué. Adama Kamara a demandé aux nouveaux entrepreneurs d’être des modèles afin de pouvoir participer au développement du pays. « La valeur la plus importante que vous devez privilégier, c’est le travail. Vous devez aimer le travail (...) Soyez des apprenants non gênants. Votre travail doit être un travail décent. Et pour qu’il en soit, vous devez non seulement couvrir votre risque maladie, mais aussi vous devez souscrire au régime de base de la CNPS », a-t-il conseillé.

A lire aussiCôte d’Ivoire/ Assurance maladie: Le ministre Adama Kamara invite commerçants et transporteurs à souscrire à la CMU  

Comme cadeau après un ordinateur portable offert à chaque directeur des deux entreprises, le ministre a promis payer les cotisations de la Couverture maladie universelle, sur un an des 40 jeunes entrepreneurs. Le ministre de la Communication, des médias et de la francophonie, Amadou Coulibaly présent à cette cérémonie, s’est réjoui du financement dont bénéficie ces jeunes. Il les a exhorté à faire confiance au président de la République, Alassane Ouattara qui a mis des fonds à disposition des ministères afin de financer les projets de la jeunesse. Il a invité les bénéficiaires à décliner les dons de nature politique. « Des financements existent. Montez vos projets, allez y taper donc à la porte du ministère de la promotion de la jeunesse. Montez vos projets, venez frapper à la porte du ministère de l’emploi(…). Vous allez voir que vous allez bénéficier du financement de l’Etat où la redevabilité est morale ».

A lire aussiCôte d'Ivoire/ pension de retraite : Le ministre Adama Kamara invite les policiers à adhérer à la pension de retraite complémentaire

Au nom des jeunes présents, Ange Dolores Kakou, a témoigné de leur gratitude au N°1 ivoirien et surtout au ministre Adama Kamara, pour avoir tenu sa promesse. Elle a rassuré le donateur, de l’utilisation à bon escient du financement obtenu. « Nous travaillerons à garder et mériter votre confiance », s’est -elle engagée.

Bema Bakayoko

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire