C’est à une double cérémonie de décoration et d’hommage que le personnel du Conseil constitutionnel et les Hauts conseillers ont assisté, ce mardi 18 juillet 2023. Plusieurs d’entre eux ont reçu des médailles pour leur service rendu à la nation. Ce sont 2 Commandeurs dans l’Ordre national, 1 Officier dans l’Ordre national, 11 Officiers dans l’Ordre du mérite ivoirien, 29 Chevaliers dans l’Ordre du mérite ivoirien qui ont vu leur travail reconnu au sein du Conseil constitutionnel.
Vous avez un mandat riche
Pr Jacqueline Lohoues Oble, Ali Touré et Vincent Koua Diehi tous Hauts conseillers en fin de mandat, ont été distingués pour leur labeur effectué au sein de l‘institution durant 6 ans. « Au cours de votre mandat, vous avez fait montre d’une grande compétence en matière juridique et judiciaire lors des différents travaux et audiences. (…). Votre accord à l’élaboration des décisions de qualité à contribuer à consolider la jurisprudence du Conseil constitutionnel sur certaines questions de droit qui relèvent de sa compétence. On peut affirmer qu’il existe aujourd’hui une jurisprudence constante du Conseil constitutionnel sur le contentieux électoral, qu’il s’agisse du président de la République et de celui des parlementaires. Aucun domaine de compétence du Conseil constitutionnel n’a échappé à votre mandat. Vous avez un mandat riche », sont autant de compétences qui leur a valu ce mérite, comme l’a signifié Assata koné épouse Silué, Conseiller en fonction.
Bilan de Koné Mamadou à la tête de l'institution
Outre les Conseillers, un hommage a été rendu à Koné Mamadou, président sortant de l’institution, après y avoir passé 8 ans. De 2015 à 2023, ses collaborateurs et lui ont rendu 9 avis, 18 décisions relatives aux Conventions internationales, 21 décisions portant sur des requêtes de constitutionnalité en voie d’action et 25 décisions concernant les requêtes en inconstitutionnalité par voie d’exception.
L'appartenance politique des uns et des autres importait peu
Relativement aux élections, il a dû faire face aux contentieux de 2 élections présidentielles, 2 élections législatives et une élection sénatoriale. « En premier lieu, j'avais souhaité que la convivialité soit notre partage pendant toute la durée de mon mandat à la tête de la juridiction. J’avais indiqué qu'en ce qui me concerne, l'appartenance politique des uns et des autres importait peu, l'essentiel étant que celle-ci n'impacte pas négativement la qualité du travail que nous aurions à faire ensemble. Aujourd’hui, je crois pouvoir affirmer sans risque de me tromper, que l'objectif visé a été atteint, car nous avons vécu en parfaite convivialité et dans le respect mutuel des uns et des autres pendant toutes ces années qui viennent de s'écouler », s’est réjoui Koné Mamadou de l'atmosphère qui a régné durant son mandat.
Pour rappel, Koné Mamadou achève sa fonction à la présidence du Conseil constitutionnel en tant que magistrat hors-hiérarchie, groupe A, échelon unique. Il a été président de la Cour suprême avant d’être nommé à ce poste.
Bema Bakayoko