Société

Côte d'Ivoire/ pension de retraite : Le ministre Adama Kamara invite les policiers à adhérer à la pension de retraite complémentaire

cote-divoire-pension-de-retraite-le-ministre-adama-kamara-invite-les-policiers-a-adherer-a-la-pension-de-retraite-complementaire
PARTAGEZ

Assuré aux fonctionnaires et agents de l’état de Côte d’Ivoire une retraite paisible à travers une pension de retraite consistante. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement ivoirien a renforcé sa politique de protection sociale en instituant plusieurs produits parmi lesquels la complémentaire. Ce nouveau produit fait l’objet d’une tournée d’information chez les corps constitués de l’armée par Adama Kamara, ministre l’Emploi et de la Protection sociale. 

C’est par l’école nationale de police à Abidjan-Cocody le mardi 26 avril 2022 que le ministre Adama Kamara a débuté sa tournée d’information et de sensibilisation baptisée « ronde sociale », pour une adhésion massive à ce produit de retraite complémentaire. Ce nouveau produit selon le ministre Adama Kamara vise à assurer aux fonctionnaires et agents de l’état admis à faire valoir leurs droits à la retraite de bénéficier de revenus additionnels en plus de la pension de retraite traditionnelle qui est le régime de base. Dans le régime de retraite complémentaire par capitalisation, l’adhérent a expliqué Me Adama Kamara accumule progressivement un stock de capital qui servira à améliorer sa retraite. Le niveau de ce capital dépend de sa capacité à épargner. 

En effet, dans cette pension de retraite par capitalisation, les cotisations à en croire le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale sont fixées à 5% de salaire de base. Le panier de cotisations comporte trois paliers. En plus de la cotisation de base, le souscripteur peut accroitre de façon volontaire ses cotisations en souscrivant à deux offres différentes : ce sont les contributions additionnelles mensuelles dont le montant minimum est de 5000F. A côté des celles-ci il y a les versements libres. Ce sont des versements occasionnels.  

Poursuivant, Me Adama Kamara a rassuré les policiers que la complémentaire est un produit sécurisé. « C’est une épargne sécurisée. J’en appelle à votre volonté, à votre capacité à épargner. L’épargne est une partie des revenus. Notre pays à l’instar de certains autres pays sont dans une organisation régionale qu’on appelle le CIPRES. De tous ces instruments de protection sociale, seule la Côte d’Ivoire est en avance sur les autres pays membres. Il nous reste à faire en sorte qu’en cotisant, vous n’ayez plus recoure à vos mutuelles », a exhorté le ministre.   

Pour sa part, Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a invité les policiers ivoiriens à adhérer à ce produit sans réserve : « ce nouveau régime de retraite est un outil efficace pour l’agent qui va à la retraite. Chers collègues policiers, je voudrais vous engager vous tous à soutenir l’IPS CGRAE avec force et avec abnégation afin de garantir que ce produit soit effectivement connu par l’ensemble de la police nationale ».  

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire