Cinq (05) nouvelles piscines qui répondent aux normes internationales, seront construites grâce à la volonté du chef de l’État Alassane Ouattara. Elles s’inscrivent dans le cadre du programme gouvernemental « Aisance aquatique » piloté par le ministre des Sports, Paulin Claude Danho.
Le Premier ministre Patrick Achi qui a posé la première pierre de la première piscine olympique d'Abobo, a passé un message fort à l’endroit des populations de ladite commune, les invitant à la natation. « C’est important d’avoir des piscines et la natation est le sport le plus complet. Son avantage, c’est qu’elle peut être pratiquée à tout âge, et elle permet de maintenir le corps en bonne santé », a-t-il déclaré.
La piscine olympique d'Abobo qui « sera la plus grande du pays », bénéficiera d’un bassin qui s’étend sur 50 m de longueur, 25 m de largueur et 2,5m de profondeur. Un gradin de 300 places assises y est prévu, ainsi qu’une piscine ludique, des boutiques, un espace de fitness et des salles de sport, des bureaux et des salles de réunion. Quant aux autres infrastructures, il s’agit des piscines semi-olympiques de Koumassi (3911 m2), de Yopougon (5200 m2), d’Attécoubé (3461 m2) et des piscines olympiques de Marcory-INJS (4632 m2).
Profitant de son passage à Abobo, le Premier ministre a lancé les travaux du Garage-École, un établissement qui regroupe une école et un garage sur un site unique, bâti sur une superficie de 2 ha. C’est un garage pilote pour la formation professionnelle en mécanique auto. Le projet s’inscrit dans le cadre du programme « École de la deuxième chance (E2C) ».
Les apprenants, selon Patrick Achi, n’auront « pas besoin de diplôme pour intégrer l'établissement ». « Ceux qui ont abandonné les études pour des raisons quelconques et toutes les personnes intéressées par la mécanique générale, l’électricité auto, la tôlerie, la peinture auto, la révision générale des véhicules, la climatisation et la recherche de pannes, peuvent venir s’y faire former et entrer dans la vie active », a-t-il invité.
L’objectif du projet, a-t-il expliqué, est d’abord de former les mécaniciens actuels, afin qu’ils apprennent à réparer les nouveaux modèles de voiture.
Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N'Guessan, a indiqué qu’il était envisagé d’accueillir au sein du Garage-École d'Abobo, des cohortes de 50 jeunes par session de formation pour des durées de 4 mois, soit près de 150 à 200 jeunes formés à la mécanique auto et aux métiers connexes chaque année.
« La formation sera sanctionnée par un Certificat de Qualification professionnelle (CQP), puis par la suite, les bénéficiaires pourront poursuivre des enseignements pour obtenir un Certificat d'Aptitude professionnelle (CAP) et un Brevet de technicien en mécanique auto », a-t-il conclu.
Kandia Camara, ministre d’État et maire d’Abobo, s’est réjouie du choix porté sur sa commune pour la réalisation de ces projets majeurs du gouvernement qui rentrent dans le cadre du Programme ‘’Une Côte d’Ivoire Solidaire’’ du président de la République.
VK