Baptisée « Digital Connect », cette rencontre, à l’initiative de la Chambre de commerce américaine en Côte d’Ivoire (AMCHAM-CI) et de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), avait plusieurs objectifs. Il s’agissait dans un premier temps, de sensibiliser les dirigeants aux risques de la cybersécurité et à leur fournir des outils et connaissances nécessaires pour protéger leurs entreprises contre les cybermenaces. Aussi était-il question de favoriser les échanges et les opportunités de networking entre les dirigeants d’entreprises et les experts en cybersécurité. Un panel composé de plusieurs professionnels du secteur, animé par Houssène Ben Souda, spécialiste en technique et innovation, a permis d’outiller les chefs d’entreprise sur l’approche la plus efficace en matière de cybersécurité, à savoir les couches de protection réparties sur les ordinateurs, les réseaux, les programmes ou les données que l’utilisateur souhaite protéger. Présent à cette cérémonie, Yohannes Mekbebe, président de l’AMCHAM-CI, s’est réjoui de l’initiative.
Il n’a pas manqué d’encourager les responsables d’entreprise ivoiriens à s’investir davantage dans la sécurisation de leurs données informatiques afin d’éviter que le pire ne se produise. Considérée comme l'une des économies les plus dynamiques d'Afrique de l’Ouest, voire du continent, la Côte d’Ivoire, fortement numérisée, doit faire face à des cyberattaques. Selon Business France, le pays dispose, par exemple, du plus important réseau monétique régional (41,3% de la population) qui dynamise son secteur bancaire. Il passe en majorité par l'Internet mobile, ce qui augmente sa vulnérabilité.
Sur le plan des données personnelles, la Côte d'Ivoire a chargé, en 2019, la société Belge SEMLEX de créer le registre national des personnes physiques (RNPP).
Or, les attaques augmentent au prorata de la croissance du pays. Plus de 5000 plaintes ont ainsi été déposées en 2021. Les institutions sont également touchées : plus de 85% auraient été attaqués au moins une fois. Entre 2010 et 2020, les cyberattaques ont coûté près de 30,5 millions d'euros à l'économie du pays; et 4,2 millions juste pour l'année 2021. Les cyberattaques visent généralement à accéder à l’information sensible, à la modifier ou à la détruire, à extorquer de l’argent à d’autres utilisateurs ou à interrompre les processus d’affaires. C’est donc une menace à prendre très au sérieux. C’est pourquoi, ce genre de rencontre d’information et de formation doit se multiplier afin d’outiller les responsables sur les processus et la technologie au sein des entreprises en vue de créer les conditions d’une défense efficace contre les cyberattaques.
Manuel Zako