Pendant un peu plus d’une heure, la coopération entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis dans des domaines tels que la santé, la sécurité, l’alimentation ou encore le développement, a été évoquée.
« Nous venons d’avoir une discussion très riche concernant le partenariat bilatéral entre les USA et la Côte d’Ivoire », a déclaré Isobel Coleman, au terme de l’audience.
En présence de Richard Bell, Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, la Vice-administratrice de l’USAID a assuré que l’agence entend poursuivre son action en terre ivoirienne. « Nous avons parlé de nos efforts pour renforcer la croissance économique, y compris dans le domaine de la nutrition, de l’agriculture, non seulement en Côte d’Ivoire, mais en Afrique », a ajouté Isobel Coleman.
Elle a, par ailleurs, rappelé que dans le domaine de la santé, « depuis 2004, les États-Unis ont fourni plus de 1,7 milliard de dollars (environ 1140 milliards de francs CFA, ndlr) dans le cadre du programme PEPFAR, dans la lutte contre le VIH-SIDA ».
La bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, ont également été au menu de la rencontre entre le Premier ministre et la délégation américaine.
Fondée 3 le novembre 1961, l’USAID, faut-il le rappeler, a pour mission d'aider à réduire la pauvreté, promouvoir la démocratie et la croissance économique, soulager les victimes des catastrophes naturelles et prévenir les conflits.
En Côte d’Ivoire, l’Agence intervient dans les domaines de la croissance économique, de la santé ou encore du soutien à la bonne gouvernance et à la lutte contre la corruption.
Olivier Yéo