Société

Kokumbo - Une opération de déguerpissement d'un site d'orpaillage clandestin fait au moins 3 morts (témoins)

kokumbo-une-operation-de-deguerpissement-dun-site-dorpaillage-clandestin-fait-au-moins-3-morts-temoins
La commune de Kokumbo a été le théâtre de violents affrontements entre orpailleurs et forces de l’ordre
PARTAGEZ
Situé à 25 km de la ville d'Oumé, la commune de Kokumbo, dans le département de Toumodi a été le théâtre d'un affrontement sanglant dans la journée du mercredi 12 octobre 2022, apprend L’@VENIR de sources locales.

Selon les informations recueillies, c’est l’opération de déguerpissement d'un site d'orpaillage clandestin d’une mission du Groupement Spécial de Lutte contre l'orpaillage Illégal (GS-LOI) qui  a tourné au vinaigre.

A lire aussiViolence, promotion de la sexualité et de la sorcellerie: Un prêtre ouvre le débat sur l’impact des dessins animés sur les enfants

Le site qui se situe à proximité d’un lycée serait la cause de ce soulèvement. Notre source nous fait savoir que le site existerait bien avant la construction de l’établissement.

Le GS-LOI sur les lieux pour le déguerpissement s’est vu encercler par les jeunes de la localité qui s'opposaient à cette opération. Cette situation a rendu l’atmosphère intense et a provoqué un affrontement violent qui fait provisoirement cinq morts (certaines) selon notre source.

A lire aussiViolences à Odienné: Le Général Apalo Touré met en garde : « Nous n’allons plus accepter cela »

Elle nous confirme également que l’on enregistre de 19 blessés dont 8 évacués d’urgence sur la ville de Yamoussoukro. On note également de nombreux blessés du côté des éléments du Groupement Spécial de Lutte contre l'orpaillage Illégal. Un détachement de la gendarmerie déployé sur place a permis de ramener le calme.

Au moment où nous mettions sous presse l'article, dans cette situation tendue le Général Apalo était attendu pour des négociations qui seront menées avec les autorités administratives, politiques du département et les représentants de la population.

(À suivre…)

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire