Selon les informations recueillies, c’est l’opération de déguerpissement d'un site d'orpaillage clandestin d’une mission du Groupement Spécial de Lutte contre l'orpaillage Illégal (GS-LOI) qui a tourné au vinaigre.
Le site qui se situe à proximité d’un lycée serait la cause de ce soulèvement. Notre source nous fait savoir que le site existerait bien avant la construction de l’établissement.
Le GS-LOI sur les lieux pour le déguerpissement s’est vu encercler par les jeunes de la localité qui s'opposaient à cette opération. Cette situation a rendu l’atmosphère intense et a provoqué un affrontement violent qui fait provisoirement cinq morts (certaines) selon notre source.
Elle nous confirme également que l’on enregistre de 19 blessés dont 8 évacués d’urgence sur la ville de Yamoussoukro. On note également de nombreux blessés du côté des éléments du Groupement Spécial de Lutte contre l'orpaillage Illégal. Un détachement de la gendarmerie déployé sur place a permis de ramener le calme.
Au moment où nous mettions sous presse l'article, dans cette situation tendue le Général Apalo était attendu pour des négociations qui seront menées avec les autorités administratives, politiques du département et les représentants de la population.
(À suivre…)
Joël DALLY