Deux morts et 18 blessés, tel est le bilan des affrontements qui ont opposé des groupes de jeunes de la ville d'Odienné, le mercredi 13 juillet 2022.
Face à la gravité de la situation, le Général de Corps d'Armée, Alexandre Apalo Touré, s'est rendu à Odienné, le samedi 23 juillet 2022 pour s'entretenir avec la jeunesse et les responsables de communautés, dans le cadre de sa mission de "Gendarmerie de contact", au service des populations. Au cours de cette rencontre, le Commandant supérieur a rappelé le caractère illégal de la force parallèle de sécurité dite « Brigade rouge » à Odienné. À cet effet, il a fait savoir que les forces de défense et de sécurité assumeront leur responsabilité afin de corriger cette défaillance sécuritaire, avant d’annoncer, l'arrivée de renforts dans la localité. « Je demande à nos parents de rester tranquilles, vous allez dormir tranquillement. Vous avez déjà des forces de l’ordre ici, leur effectif va être renforcé dans les jours à venir », a-t-il informé.
L’Officier général a également mis en garde, tous ceux qui mettent à mal, la paix et la tranquillité publique dans la ville d’Odienné. « Je demande aux uns et aux autres de respecter la loi, car nous ferons de sorte que force reste toujours à la loi. Les criminels vont se retrouver en prison, s’ils ne perdent pas la vie. Nous n’allons pas accepter que des personnes, de façon impunie, commettent des crimes et continuent de circuler sur l’ensemble du territoire ».
Aux chefs des services de sécurité, ainsi qu’à leurs hommes en service à Odienné, le Commandant supérieur a donné des instructions fermes pour faire régner la sécurité dans le Denguélé.
Ernest Famin