Les objectifs et les différentes articulations dudit salon ont été donnés le mardi 4 octobre 2022 lors de la conférence de presse de lancement qui s’est tenue le mardi 4 octobre 2022. Elle avait pour cadre l’annexe de l’Institut français à Abidjan dans la commune de Cocody. C’est l’agence Campus France en Côte d’Ivoire qui organise le Salon de l’enseignement supérieur français (SESF). Pour cette édition, une trentaine d’universités françaises, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs et d’art qui sont annoncées a révélé Laurent Bonneau, directeur de l’Institut français de Côte e d’Ivoire. En outre, une dizaine de conférences seront animés par les établissements de Campus France.
Selon les organisateurs de cette édition, un accent singulier sera mis sur la synergie d’action entre le gouvernement, le secteur privé, la société civile et les Alumni. Cela vise la promotion d’une éducation de qualité ainsi que de l’insertion professionnelle des diplômés à travers le panel France Alumni.Ce salon selon Laurent Bonneau, ambitionne de créer des partenariats entre les établissements ivoiriens et français afin de permettre aux étudiants ivoiriens d’accéder aux formations et diplômes français sans se déplacer.
Il a en outre fait savoir que ce salon vise à promouvoir l’Enseignement Supérieur Français, faciliter l’orientation des étudiants en adéquation avec le marché de l’emploi local et international en leur apportant la meilleure information pour favoriser les parcours d’excellence. « Ce sont plus de 30 universités, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs et d’art qui participeront à cette édition. Une véritable mise en relation entre les élèves, étudiants ivoiriens et les établissements. Ce salon vise les partenaires entre les établissements ivoiriens et établissements français pour permettre aux étudiants ivoiriens d’accéder aux formations et aux diplômes français sans se déplacer », a fait savoir le premier responsable de l’Institut français.
Bortey Sandrine, directrice de Campus France Côte d’Ivoire a pour sa part révélé que la demande ivoirienne pour des études françaises est très forte. Elle a indiqué que la France est le premier pays de destination des étudiants ivoiriens en mobilité.
Selon Bortey Sandrine, il y a 10 500 ivoiriens qui poursuivent leurs études en France. Ce qui représente l’en croire, une progression de 62% ces 5 dernières années. Au titre de l’année 2022, le nombre d’étudiant ayant rejoint les écoles et université françaises sont au nombre de 2000 a-t-elle poursuivi.La cérémonie d’ouverture du SESF aura lieu le 13 octobre. Elle verra la participation de l’ambassadeur de France et des équipes France. Il y aura également des ministres, des élus locaux, les chefs d’établissement, les associations des parents d’élèves, élèves, étudiants et des professionnels.
Ernest Famin