La tribune d’échanges de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) a servi de cadre à Paul Gnogbo, PCA de la MUGEF-CI, pour donner les nouvelles orientations de la mutuelle. Paul Gnogbo soutient que son conseil d'administration vise la prise en charge à 80% des soins des mutualistes. « Aujourd'hui, nous avons digitalisé toutes nos prestations et leur accessibilité. Notre Mutuelle est une institution totalement transparente et n'a rien à envier aux autres structures qui font de l'assurance. Nous avons des excédents budgétaires cumulés qui sont de 6 milliards de FCFA. Ces excédents vont être reversés à l'amélioration de la prise en charge des mutualistes. Nous avons pour ambition de mettre en place des mécanismes de gestion fiables, pour permettre à la structure d'être vivante en vue de répondre efficacement aux besoins des mutualistes. Nous voulons aller à au moins 80% de prise en charge des médicaments du mutualiste par la MUGEF-CI », a-t-il soutenu.
Il a salué l'arrimage de la MUGEF-CI à la CMU, qui annonce des perspectives prometteuses avec bientôt les prises en charge par l'État des malades souffrant du diabète et de la tension. « Nous allons continuer d'agir sur la quantité des médicaments au profit des mutualistes. Nous allons investir dans les hôpitaux, les délégations, dans le sport et la prévention. Nous allons mettre à la disposition de l'État, des éléments nécessaires pour une prise en charge efficiente des maladies pernicieuses. Nous voulons rendre la vie agréable à nos mutualistes », a-t-il évoqué avant de lancer un appel aux diplomates et fonctionnaires et agents de l'État travaillant à l'extérieur afin de souscrire aux produits de la mutuelle.
Il n’a pas manqué de saluer les actions du gouvernement en faveur des 900.000 mutualistes et ayants droit. Selon lui, « les certifications internationales Iso 9001 et Iso 27001 obtenues, dénotent bien de la bonne marche de la Mutuelle. Aujourd'hui, nous avons réussi à faire en sorte que tous les actes de prestations soient totalement gratuits pour tous les mutualistes. Nous avons également supprimé tous les produits optionnels. Ce qui a apporté des gains substantiels aux fonctionnaires et agents de l’État. On ne peut pas nous accuser de créer des produits discriminatoires ».
Cette année 2024, 15.000 bilans de santé gratuits sont prévus pour les fonctionnaires et agents de l’État de la MUGEF-CI. C’est qu’a annoncé le PCA qui fait remarquer que « l’année dernière, la MUGEF-CI avait initié un bilan de santé gratuit pour 10.000 fonctionnaires et agents de l’État, qui s’est étendu à plus de 12.000 personnes ».
Joël Dally