Société

Coopération agricole/ l'Égypte et la Côte d'Ivoire signent de nouveaux accords

cooperation-agricole-legypte-et-la-cote-divoire-signent-de-nouveaux-accords
PARTAGEZ

Le Ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur Kobenan Kouassi ADJOUMANI séjourne dans la capitale égyptienne depuis quelques jours en marge du 3e forum d'Assouan qui s'est tenu du 21 au 22 juin 2022 au Caire. 

Plusieurs activités ont meublé le séjour du Ministre Adjoumani au pays des Pharaons. 

Le samedi 25 juin, la délégation ivoirienne a été accueillie à Kafr El-Sheikh, ville située à 160 km au nord du Caire pour une visite du Centre de Recherche Agricole de Sakha. A l'image du centre national de recherche agronomique (CNRA), ce centre qui est le plus grand d’Egypte et du Moyen-Orient regorge plus de 5000 variétés de semences agricoles certifiées dont le riz. Ce centre exploité près de 200 000 ha de parcelles agricoles et produit également plusieurs semences certifiées de maïs et de blé et fournit 75% des semences de base utilisées par le Gouvernement Égyptien. 

Dans sa politique d'autosuffisance alimentaire, le gouvernement ivoirien a lancé depuis 2012 sa stratégie nationale de développement de la filière riz. 

L'expérience égyptienne avec certaines variétés semencières capables de se développer dans des zones arides est un modèle que la Côte d'Ivoire compte copier pour atteindre ses objectifs. 

 <<Nous sommes émerveillés de ces zones de production qui sont irriguées grâce à un système de canalisation sophistiqué qui fournit l’eau dont elles ont besoin, depuis le Nil, situé à plus de 100 km des parcelles>> s est exprimé le Ministre d’Etat Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi ADJOUMANI. 

Outre la recherche agricole, le centre est également spécialisé dans la recherche et la santé animale. La délégation ivoirienne a aussi visité les laboratoires de recherche animale qui réalisent des croisements sur des buffles et des bœufs.  

 

<< Tous ces exemples de réussite et de bonnes pratiques que nous voulons nous en inspirer pour davantage développer notre agriculture, pour le bonheur des producteurs et des consommateurs>> à fait savoir le Ministre Adjoumani au terme de cette visite de travail. 

 

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a signé le jeudi 23 juin dernier un accord de coopération avec son homologue égyptien. 

Les deux parties ont convenu de renforcer leur coopération agricole pour le bien être du monde paysan des deux pays. 

 

Il s'agit pour les deux parties de renforcer la coopération dans le domaine de la recherche et du développement des variétés, notamment des cultures stratégiques, dont la plus importante est le riz, car il est considéré comme l'une des principales cultures importantes pour les deux pays. 

 

En plus, il s'agit non seulement de renforcer la coopération dans le domaine de la mécanisation agricole et l'utilisation de méthodes modernes dans l'agriculture et les transactions post- et pré-récolte, et bénéficier de l'expérience égyptienne dans le domaine de la bonification des terres. Mais également de renforcer la coopération dans le domaine du renforcement des capacités et de la formation dans toutes les différentes activités agricoles.

 

La coopération dans le domaine de la pêche et de la pisciculture, les investissements conjoints dans le domaine agricole, en fournissant un soutien technique et surmontant les obstacles pour les investisseurs sont entre autres d'autres aspects de la coopération. 

 

Un autre aspect de cette coopération est la prise en compte de tous les aspects de la coopération visés dans le projet de mémorandum d’entente pour la coopération dans le domaine agricole. 

 

Puis, un comité technique agricole conjoint des deux parties pour suivre la mise en œuvre de cette coopération sera mis en place. 

 

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire