T-shirts noirs, bandeaux rouges au bras et à la tête. Des personnes se réclamant de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) ont pris d’assaut la devanture de l’Ecole Normale Supérieure (ENS). Pour cause, initialement déclarés admis au concours de l’ENS session 2022, des candidats auraient, le jeudi 15 septembre 2022, vu leurs noms retirés de la liste définitive des admis.
Ce que dit la FESCI …
Saint-Clair Allah, Secrétaire général de la FESCI qui a, selon lui, été saisi par certains candidats, a indiqué : « Nous avons été saisis par certains candidats initialement déclarés admis, preuve à l’appui, qui ont indiqué qu’au moment de procéder à leur inscription physique, ils ont constaté que leurs noms ne figurent plus sur le listing définitif des candidats autorisés à s’inscrire à la scolarité centrale. Nous leur avons demandé de se rapprocher de la direction de l’ENS pour qu’une solution soit trouvée », a indiqué le patron de la FESCI.
Avançant que l’année académique 2022-2023 pourrait ne pas avoir lieu, si une solution n’est pas trouvée à ce problème, le secrétaire général de la FESCI a déploré cette situation. « Un concours national où quelqu’un a été déclaré admis, lorsqu’il vient s’inscrire, on lui dit qu’il n’est pas sur la liste. Et jusque-là, l’ENS ne s’est pas encore prononcée. Nous aussi, nous attendons. Sans cela, il n’y aura pas d’année académique 2022-2023. Nous ne pouvons pas laisser nos camarades qui ont été déclarés admis. Je ne sais pas par quelle alchimie, ils ne sont plus sur la liste, les laisser et ceux qui n’ont pas eu le mérite, vont prendre leurs places ? Non, cela ne passera pas », a déclaré le général Makélélé, l’actuel secrétaire général de la FESCI.
Pour l’ENS, ils pourraient être réintégrés si …
Pour la direction de l’ENS, les candidats prétendant avoir été admis, ne l’étaient pas en réalité. C’est du moins ce que soutient un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique rendu public hier en fin de journée. « Informé aussitôt du problème par ses relais sur le campus de Cocody, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a reçu, à son cabinet, dès le lendemain 16 septembre 2022, un responsable du service de scolarité de l’ENS et les 3 candidats concernés, accompagnés de leurs parents », indique le ministre Diawara.
Lequel ajoute : « Au cours de cette réunion, le responsable du service scolarité de l’ENS a expliqué que les 3 candidats ont échoué et qu’ils ont été admis sur le site informatique à cause d’une erreur de codification. A la demande des parents des 3 candidats et du ministre lui-même, l’ENS a fait parvenir au ministre, séance tenante, le PV de délibération du concours direct d’entrée à l’ENS pour la préparation du CAP/PL Espagnol Session 2022. Sur ce PV signé par les 17 membres du jury, on constate clairement que les 3 candidats concernés, classés 26e, 27e et 28e, ont effectivement échoué, le concours étant organisé pour 25 postes budgétaires. Après lecture du PV, les candidats et leurs parents ont admis la réalité des faits ». Ces explications pour le moins claires auraient pu mettre fin à la polémique autour de cette affaire. Loin s’en faut.