Société

Côte d'Ivoire/ Fonction publique : Ce que réclament les agents

cote-divoire-fonction-publique-ce-que-reclament-les-agents
PARTAGEZ

Le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration  a connu une ambiance surchauffée dans la journée du jeudi 18 novembre 2021. C’est l’œuvre des organisations syndicales qui projettent d’entrer en grève pour revendiquer de meilleures conditions de travail.

 

Les membres de la Coordination des syndicats de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration (COSYFOPMA) veulent débrayer. En prélude à ce mouvement de contestation national, un meeting s’est tenu au sein  dudit ministère le jeudi 18 novembre.

 

Interrogé sur les raisons de ce mécontentement, Nemlin Aimé, président de la COSYFOPMA a révélé que leur action précède le préavis de grève qui sera lancé à compter du mercredi  novembre 2021. Il a dénoncé les mauvaises conditions de travail, bien que leur ministère soit l’épine dorsale de l’administration publique ivoirienne.

 

« Nous sommes la mère de l’administration. C’est nous qui recrutons, c’est nous qui suivons la carrière et c’est nous qui mettons à la retraite. Et nous sommes maltraités. Ceux qui sont en face de nous ont des primes colossales. Nous avons commencé  les mouvements. La fonction publique sera bloquée si le Premier ministre ne réagit pas.  Les salaires des fonctionnaires seront en difficulté, parce que c’est nous qui gérons le fichier unique de référence, les résultats des concours seront bloqués. Nous irons plus loin, le système intégré de gestion des agents de l’état (SIGFAE),  ne pourra plus fonctionner. Nous ne voulons plus des primes de misères » a fait savoir le  syndicaliste.

 

Et de renchérir : « C’est nous qui faisons 70% du travail de l’administration générale. Nous gérons tous les ministères y compris notre propre ministère. Nous gérons même les retraités ». Il a annoncé le préavis de grève à compter du mercredi 24 novembre.  « Le mercredi matin, on dépose le préavis de grève. Le préavis de grève prend fin le 2 décembre. Le 3 décembre, tout le monde déserte la fonction publique dans les 32 directions régionales du pays ».

 

Nemlin Aimé a lancé un appel au Chef de l’Etat afin qu’il analyse leur situation pour trouver des solutions durables. « Que le président se penche  sur la situation de la fonction publique. Il y a beaucoup de fond qui rentre ici.  Nous ne sommes pas contre le président, nous ne sommes pas contre l’administration, mais nous sommes fatigués d’être les derniers » a-t-il plaidé.

 

Le président de la COSYFOPMA a exigé l’application des résolutions rédigées sous l’ex ministre de la Fonction publique Cissé Ibrahim Bacongo. « Il y a un document qui a été fait par le ministre Bacongo en son temps, nous voulons que ce document soit appliqué ».

 

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire