Ce sont 43 productions qui ont été retenues pour cette année 2022. Elles ont porté sur l’impact des crises climatiques et environnementales sur les populations vulnérables ; l’incidence du changement climatique sur l’accès à l’eau ; la résilience des communautés frappées par les effets su changement climatique ; le déplacement des populations exacerbées par le changement climatique ; les impacts combinés du changement climatique et des conflits armés.
Les trois meilleures productions des catégories presse écrite/en ligne et Télévision/radios ont été recompensées. Ainsi, HOUESSOU Félicienne, journaliste du Bénin, a raflé le premier prix du concours dans la catégorie presse écrite/en ligne. Le premier prix dans la catégorie audiovisuelle a été décerné à Romain Kossi DEKADJEVI également journaliste au Bénin.
Les lauréats ont reçu chacun, un trophée, un ordinateur portable (polyvalent, multimédia), un dictaphone, un abonnement internet pendant 1 an et un bon d’achat d’une valeur de 200.000 FCFA.
Christoph VOGT, chef de délégation régionale du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a saisi l’occasion pour féliciter tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce concours, notamment les journalistes qui s’y sont prêtés. Pour lui, « il n’y a pas de vainqueur… mais des personnes à récompenser », car explique-t-il « tous ont fait un excellent travail mais il fallait en choisir des personnes à primer ».
Le jury, présidé par le directeur des programmes, de l’information et de la documentation de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), Traoré Daouda, a sélectionné leurs productions parmi les 43 propositions pour leurs pertinences et leurs qualités
Ce concours régional organisé depuis 2017 à destination des professionnels des média des pays francophone couvrant la délégation du CICR à Abidjan (Côte d’Ivoire, Bénin, Togo et Guinée) vise à motiver les journalistes à s’intéresser aux questions humanitaires.