Placée sous le parrainage de Monsieur le Directeur Général de la Formation Initiale, l’activité se tient, pour la première session, sur dix (10) jours. Elle mobilise les acteurs de l’Enseignement professionnel et de l’accompagnement des personnes handicapées venant des 7 localités du projet : Yopougon, Koumassi, Agboville, Yamoussoukro, Daloa, Bouaké et Korhogo.
Les thématiques spécifiques telles que l’inclusion des personnes en situati
on de handicap psycho-sociale, la réadaptation physique, etc sont abordées dans ce renforcement de capacités d’au moins 35 enseignants et/ou encadreurs venant d’au moins 14 centres de formation professionnelle.
Ces derniers sont formés sur la question de la prise en compte des personnes handicapées en milieu ordinaire d’apprentissage. Aussi, ils verront leur capacité renforcer sur la question de l’inclusion des personnes handicapées en milieu ordinaire d’apprentissage.
Dans le cadre de la promotion des droits des personnes handicapées en Côte d’Ivoire, l’ONG Société sans barrières – Côte d’Ivoire (SWB-CI) et l’ONG internationale chrétienne de développement CBM, avec l’appui de la Coopération Allemande, accompagne l’Etat de Côte d’Ivoire dans la réalisation de sa politique de développement sociale à travers la mise en œuvre du projet « Accès des Personnes Handicapées à l’Enseignement Technique, à la Formation Professionnelle et à l’Emploi » (APH-ETFPE). Ce projet vise à contribuer la prise en compte des personnes handicapées dans les actions de développement des capacités des citoyens ivoiriens en vue de répondre aux besoins du marché de l’emploi. Cette initiative nécessite le renforcement des capacités des centres de formation professionnelle à travers un certain nombre d’actions dont la formation des formateurs en charge de l’encadrement des apprenants et le développement de service d’accompagnement des apprenants en situation de handicap.
Dans cette optique, deux activités sont prévues dans le plan de travail du projet. Il s’agit de la formation des formateurs des centres de formation professionnelle et/ou maîtres d’atelier sur la question du handicap, de l’inclusion et des modes de communication adaptée. Il ya également le développement des services d’interprétariat de liaison en langue des signes et d’encadrement technique des personnes handicapées dans les centres de formation.
Dans le cadre de la rentrée scolaire 2022 – 2023, ces deux activités feront l’objet d’une même session de formation durant la même période et au même endroit.