Société

Mauvaise gouvernance, corruption: Epiphane Zoro outille les acteurs aux bonnes pratiques

mauvaise-gouvernance-corruption-epiphane-zoro-outille-les-acteurs-aux-bonnes-pratiques
Outillés aux bonnes pratiques de bonne gouvernance, ces acteurs ont reçu leurs attestations de formation. (Ph : MZ)
PARTAGEZ
Comment les entreprises privées peuvent-elles promouvoir la bonne gouvernance et lutter contre la corruption dans leur système de gestion.

Tel est l’objectif principal de l’atelier de formation organisé par le ministère de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, depuis décembre 2022. Ce jeudi 9 février 2023 au Plateau, ledit ministère a organisé la cérémonie de remise des certificats de formation aux différents participants. Cette rencontre avait aussi pour but, la célébration de bonnes pratiques en matière de lutte contre la corruption dans le secteur privé, cas du groupement des services eau et électricité (GS2E). Cet atelier de renforcement des capacités, faut-il le rappeler, s’est tenu à Grand Bassam, les 11 et 12 décembre dernier, en marge de la célébration de la de la Journée internationale de la lutte contre la corruption (JILC 2022). C’est au total 33 dirigeants d’entités privées dont 9 de la Confédérations générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et 24 de la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises, qui ont reçu leurs certificats de formation, ce jeudi, des mains du ministre Epiphane Zoro.

A lire aussiLutte contre la corruption : La HABG renforce les capacités des membres de l’Association de Lutte contre la fraude et la contrefaçon

Il s’est réjoui « de la célébration de bonnes pratiques en matière de gouvernance dans le secteur privé aux côtés du Groupement des Services Eau et Electricité (GS2E) ». Selon le ministre, le GS2E s’est doté d’une certification anti-corruption de norme ISO 37001, qui fait de ce groupement une référence dans le secteur privé. Aujourd’hui, dira-t-il, « nous demandons au GS2E de partager son expérience en la matière, dans le but de faire bénéficier d’autres structures privées, des bonnes attitudes de gouvernance ainsi que des dispositions à prendre pour avoir leur certification. Je voudrais donc à ce stade de mon intervention saluer et féliciter l’ensemble des dirigeants et le personnel du Groupe CIE- SODECI pour les efforts consentis ayant permis aujourd’hui à GS2E d’être certifié ISO 37001 ». Cet évènement, note le ministre Epiphane Zoro,  arrive à point nommé, au moment où son ministère est en train d’élaborer avec la contribution des acteurs nationaux et des partenaires au développement, un ensemble d’actions afin d’améliorer la gouvernance dans tous les secteurs. « Cet ensemble d’actions devra intégrer les éléments pertinents issus des différents secteurs afin de prendre en compte les besoins en matière de gouvernance et de lutte contre la corruption », a-t-il informé. Pour sa part, Stéphan Dauriac, Directeur Général du GS2E, indiqué que la mission de cette entité est de « fournir des services aux membres en optimisant les ressources à sa disposition afin de les accompagner dans leurs projets de modernisation et de transformation, en vue d’accroitre leurs résultats, notamment dans les domaines des système d’information, management système, lutte contre la fraude, juridique, assurance et audit interne ».

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire