Société

Enseignement supérieur : Des innovations au cœur de l’école ivoirienne

enseignement-superieur-des-innovations-au-coeur-de-lecole-ivoirienne
Adama Diawara s’engage à donner un nouveau souffle à l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire (Photo DR)
PARTAGEZ
Pr Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a décidé de donner une nouvelle saveur à l’éducation supérieure en Côte d’ Ivoire. Depuis sa nomination à ce poste, il y va d’innovation en innovation.

Lors d’une rencontre qu’il a tenue avec les responsables des établissements supérieurs privés, le mardi 23 août 2022, à l‘Amphithéâtre B du District de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody, il a informé qu’il y a aura désormais une rentrée universitaire unique pour toutes les écoles de l’enseignement supérieur tant au privé qu’au public. Pour l’année académique, 2022-2023, Adama Diawara a fixé la date du lundi 03 octobre 2022.  Il a donné pour consigne aux directeurs des écoles qui y étaient de mettre tout en œuvre afin que cette date soit respectée. Il a par ailleurs annoncé que le site internet www.orientationsup.net sera désormais le seul canal par lequel les étudiants pourront faire leurs préinscriptions et inscriptions. Ils devront  payer les droits uniquement par  Trésor Money et Trésor Pay.

A lire aussiUniversités et grandes écoles privées: Voici la date et où faire la préinscription

A partir de cette année, les étudiants des universités publiques se verront octroyer une « une carte d’étudiant multiservices » qui  va coûter 3.500 FCFA et dont le délai de validité est de 3 ans minimum. Comme autre action majeure, le ministre a annoncé d’une amélioration dans la procédure de soutenance du Brevet de technicien supérieur (BTS) afin d’attribuer des notes méritoires aux étudiants.

Ainsi, pour décrocher le diplôme de BTS les étudiants se verront attribuer 3 notes. Dont, une de la part du directeur de mémoire, une de son maître de stage et l’autre par le jury devant lequel l’apprenant défendra le contenu de son rapport de stage pendant au moins une heure. Adama Diawara a également annoncé d’une nouvelle règle de discipline à laquelle les écoles privées devront se plier. Les grandes écoles privées s’attèleront désormais à la délivrance du BTS. Quant à la licence professionnelle, elle sera attribuée par les universités privées. Le doctorat lui, sera délivré par écoles doctorales qui ouvriront dans les mois à venir.

A lire aussiCôte d'Ivoire/ Examen du BTS : Le ministre Adama Diawara annonce la fin de la tricherie au BTS

Le classement des établissements privés n’est pas resté en marge de cette rencontre avec ces responsables d’écoles. Ainsi, le Groupe Loko est sur la haute marche du podium avec la note de 16/20 et la mention très bien. En 2e position, vient Pigier Côte d’Ivoire. Dans le classement des écoles confessionnelles,  l’Université catholique d’Afrique de l’ouest (UCAO), a remporté  la 1ère place avec également la note de 16/20. Le groupe Rusta est au 2e rang. Tous ces établissements précités figurent sur la liste des écoles accréditées par le Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES) en Côte d’Ivoire. L’invité qui était parmi certains de ses confrères enseignants-chercheurs n’a pas manqué de donner la vision du chef de l’Etat Alassane Ouattara pour l’insertion professionnelle des Ivoiriens. « Le gouvernement veut pour la Côte d’Ivoire des ressources humaines de qualité et capable de répondre au besoin du marché ».

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire