Société

Enseignement technique: Le gouvernement donne de nouvelles opportunités d’insertion professionnelle 

enseignement-technique-le-gouvernement-donne-de-nouvelles-opportunites-dinsertion-professionnelle
PARTAGEZ

Le gouvernement ivoirien, dans la mise en œuvre de la phase 2 du PSGOUV, offre de nouvelles possibilités d’insertion professionnelle à la jeunesse. C’est le programme Ecole de la deuxième chance (E2C)

 

Dans sa dynamique de réduire à une échelle considérable le taux de chômage en Côte d’Ivoire, le gouvernement continue de déployer ses stratégies dans le cadre du programme social du gouvernement (PSGouv).  L’école de  la deuxième chance (E2C) est un pan de ce programme. Tous les contours de cette école ont été donnés lors d’une conférence de presse « Tout savoir sur » du centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), le mardi 03 mai 2022.  

Le directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kouakou N’Goran Jean Arnaud, le conférencier, a fait savoir que l’école de la deuxième chance est un programme développé pour accompagner l’insertion professionnelle de personnes sans emploi ou mal insérées par le biais de la formation. Il s’agit, selon lui, d’un programme de formation de masse qui donne prioritairement aux bénéficiaires, l’opportunité d’acquérir des compétences professionnelles. Ledit programme, a ajouté le conférencier, vise à l’horizon 2030, à former et insérer un vivier de personnes sans emploi ou mal insérées avec un objectif intermédiaire de 400 000 bénéficiaires dans le cadre de la mise en œuvre du PSGouv 2.

Poursuivant, Kouakou N’Goran a précisé au sujet de la formation qu’elle se déroulera sur une année et par apprentissage : « Les activités de formation se feront par apprentissage ou par stage par alternance. La formation est de courte durée, maximum 12 mois. Ces formations peuvent se dérouler dans un établissement public ou privé et ou en milieu professionnel. Cette formation concerne aussi bien les qualifications initiales, les reconversions que les requalifications. En outre, des actions de validation des acquis d’expériences pour le renforcement de capacité seront menées à l’endroit de maîtres artisans ».  Sont concernés par cette formation, les femmes et les hommes âgés de 16 à 35 ans pour la qualification initiale, a-t-il ajouté.   Quant à ceux qui veulent une requalification ou une reconversion, il n’y a pas de limite d’âge, a précisé le conférencier.  Le gouvernement, en initiant ce programme, à en croire le conférencier, a pour objectif « de résorber le chômage par le biais de la qualification et améliorer la compétitivité des entreprises. De manière spécifique, il s’agit de donner une deuxième chance à tout Ivoirien d’acquérir les compétences nécessaires pour une insertion professionnelle durable ».  Poursuivant, il a indiqué que trois mécanismes principaux permettent de développer la formation à l’école de la deuxième chance.  Le premier mécanisme concerne la création de certificats de qualification professionnelle (CQP).  Le deuxième, c’est celui qui concerne l’agrément et la certification des projets de formation insertion. Le troisième mécanisme est relatif au financement. Sur sollicitation des acteurs du secteur productif, un financement partiel peut être octroyé pour la réalisation du projet. Ce financement sera octroyé en accord avec les collectivités locales et basé sur les garanties d’insertion associées au projet, ainsi que sur la transparence du processus de recrutement des bénéficiaires.  

 

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire