Société

Difficile mise en œuvre du projet de restauration

difficile-mise-en-oeuvre-du-projet-de-restauration
PARTAGEZ
La couverture forestière du Parc National de la Marahoué a subi une importante dégradation. L’occupation et l’exploitation illégales du parc ont un impact significatif, car elles contribuent à détruire les arbres. Ce qui expose au réchauffement climatique et au changement du calendrier agricole pour les paysannes et les paysans. La forte contrainte démographique à laquelle est soumis le parc, montre que l’état et l’évolution de son couvert végétal entre 1974 et 2022 semblent alarmants.

l’OIPR est confronté dans la mise en œuvre du projet de restauration et de protection du parc national de la Marahoué

 

Parmi les difficultés auxquelles l’OIPR est confronté dans la mise en œuvre du projet de restauration et de protection du parc national de la Marahoué, figurent l’insuffisance de financement, de matériels de bivouac et de personnel de surveillance, l’impraticabilité des voies d’accès et des pistes internes, ainsi que l’agressivité des infiltrés.

A lire aussiParc national de la Marahoué: Le plaidoyer des populations du poumon vert de la région

Au moment où nous mettions sous presse, un chronogramme d’aménagement des installations illégales du parc de la Marahoué a été élaboré, mais hélas, il n’était pas encore dans sa phase active.

 

les déguerpissements se dérouleront de 24 août au 30 octobre 2022

 

Selon ce chronogramme dont nous avons eu copie, dans la zone de Bonon, les déguerpissements se dérouleront de 24 août au 30 octobre 2022. Sont concernés, les campements de Moussagbê, Abelgbê, Salamgbê, Maroc (1, 2, 3 et 4), Lapaixkro, Michelgbê, Gbangbokouadiokro, Blaisekro, N’Doliyaokro et Yao N’Gorankro. Dans les zones de Bédiala, Zuénoula, Gonaté et Tibéta, l’opération aura lieu du 1er au 30 novembre 2022. Avec pour cibles principales, les campements de Mathiaskro, Assahoukro et d’autres campements non identifiés.  Au niveau des perspectives, la destruction de 400 ha de plantations, l’organisation de patrouilles de surveillance et de séances de sensibilisation sont annoncées.

JD, Envoyé spécial

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire