Ce projet de volontariat saoudien Noor pour lutter contre la cécité, est fait en liaison avec le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, de concert avec l’Ambassade de l'Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire et du centre roi Salman de secours et d'action humanitaire. Ceci, dans le cadre de l’organisation d’une campagne d’opérations oculaires gratuites, mise en œuvre par la fondation Al Bassar international.
100 cas déjà opérés de la cataracte
Le lancement de ce projet a pour mission de réaliser une campagne de chirurgie gratuite du 16 au 28 novembre 2024 au profit de 800 personnes atteintes de la cataracte. Il est financé par le Serviteur des deux Saintes Mosquées, Salman Ben Abdul Aziz Al Saoud, Roi d’Arabie Saoudite, à travers le Centre Roi Salman de Secours et des Actions Humanitaires, au profit de plus de 800 personnes. Cette réalisation à l'initiative du Groupe des Époux et Épouses des Chefs de Missions Diplomatiques accrédités en Côte d’Ivoire (GECMD-CI), est un prolongement du rôle humanitaire du Royaume et de sa mission mondiale, consistant à venir en aide aux populations nécessiteuses du monde entier.
Pour sa réussite, le centre a fait venir en Côte d’Ivoire 18 spécialistes issus du Pakistan, du Niger, du Soudan, du Nigeria et de l'Arabie Saoudite. Cette équipe bénéficie de l'appui de six médecins ivoiriens. Pour la journée de lundi, 100 personnes ont été opérées de maladies telles que la cataracte. Mais bien avant ce jour, les patients ont fait des analyses sanguines, de l'hépatite, du HIV, du diabète et de l'infographie de l'œil. A la suite de ces interventions, le GECMD-CI fera le suivi des patients où l'équipe des médecins et leurs assistants reviendront en Côte d'Ivoire pour faire le contrôle des patients, un mois après la campagne.
Le GECMD-CI au secours des populations vulnérables
Le Projet ‘’Noor As saoudia’’ vient accroître le nombre des bénéficiaires des campagnes d’interventions chirurgicales ophtalmologiques, réalisées au cours de ces années par le Centre Roi Salman de Secours et des Actions Humanitaires, en Côte d’Ivoire. Ce qui dénote de la solidité des relations de coopération dans le domaine sanitaire entre les deux pays frères, et de l’intérêt du Royaume d’Arabie Saoudite pour les pays amis et frères. Ce projet rentre dans le cadre de la coopération entre la République de Côte d’Ivoire et le Royaume d’Arabie Saoudite dans les domaines sanitaires et humanitaires.
La construction de forages pour l'accès à l'eau potable pour trois villages dans les localités de Dabou, Alépé et Aboisso. Également, l'appui à des orphelinats et à des centres hospitaliers, sont entre autres quelques actions menées par Le GECMD-CI. Un orphelinat verra le jour dans la commune d’Anyama en collaboration avec l'ONG Mission d'Amour.
Joël DALLY