A Abidjan, cette célébration a eu lieu le samedi 21 septembre 2024 au Radisson Blu en présence de SEM Saad bin Bakheat Alqathami, ambassadeur du Royaume ainsi que de plusieurs personnalités éminentes, diplomates, hommes d’affaires et invités de marque.
L’ambassadeur a salué la mémoire du roi fondateur Abdulaziz bin Abdul Rahman Al Saud, qui en 1932, a réalisé l’unification des vastes terres saoudiennes sous une même bannière. Il a retracé l’histoire du Royaume, évoquant la transformation des vastes terres en une nation unifiée sous la direction du roi fondateur.
Le diplomate n’a pas manqué de rendre hommage aux dirigeants actuels, le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud et son altesse royale le prince héritier Mohammed Bin Salman, qui poursuivent cette vision avec des projets de développement durable et des réformes ambitieuses, dans le cadre de la Vision 2030. Ces derniers impulsent une véritable renaissance du pays, axée sur un développement durable notamment avec les projets “Saudi Green” et “Middle East Green Initiative”, destinés à lutter contre la désertification et promouvoir la durabilité.
Une relation vieille de 39 ans entre l'Arabie Saoudite et la Côte d’Ivoire
SEM Alqathami a également noté que l’Arabie Saoudite est devenue une destination privilégiée pour les grandes entreprises internationales, avec plus de 200 sociétés établissant leur siège régional à Riyad. « Le Royaume est aujourd’hui une destination mondiale pour de nombreuses organisations et entreprises, avec plus de 200 sociétés internationales ayant établi leur siège à Riyad », a-t-il précisé. L’Arabie Saoudite a fait des progrès notables dans les indices de développement durable et joue un rôle croissant dans la promotion de la paix mondiale, illustré par des sommets comme le sommet saoudo-africain de novembre 2023.
Les relations diplomatiques entre l'Arabie Saoudite et la Côte d’Ivoire vieilles de 39 ans sont au bon fixe. SEM Alqathami a exprimé sa satisfaction quant aux projets de coopération, notamment dans les domaines de l’éducation et le développement économique. A cela, il faut ajouter le programme « Route de la Mecque » facilitant le pèlerinage des fidèles ivoiriens. Il a également mentionné les initiatives humanitaires et de développement saoudiennes dans le pays, via le Fonds Saoudien pour le Développement et le centre Roi Salman pour le secours.
Renforcer les relations par des accords stratégiques
Le ministre des Transports, Amadou Koné, représentant le ministre des Affaires étrangères, a souligné les contributions significatives du Fonds saoudien de développement à divers projets en Côte d'Ivoire, ainsi que l'augmentation du quota de pèlerins ivoiriens pour La Mecque.
M. Koné a réaffirmé la volonté du gouvernement ivoirien de renforcer les relations avec l’Arabie Saoudite par des accords stratégiques, visant à établir une grande commission mixte de coopération et un mémorandum de consultation politique entre les deux pays.
Joël DALLY