Ce mardi 7 mai 2024, lui et sa délégation ont été reçus en audience, par le Ministre d'État ivoirien, KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI, ministre de l’agriculture et du développement, à son Cabinet, rural.
Leurs échanges ont tourné autour de plusieurs sujets d'intérêt commun, notamment dans le domaine de l'agro-industrie et du secteur de la transformation de nos produits d'exportation, un secteur qui intéresse particulièrement le Royaume d'Arabie Saoudite.
Le Gouvernement ivoirien reconnaît l'importance de nouer des partenariats internationaux, pour renforcer son secteur agricole et promouvoir le développement rural. Ainsi, il travaille continuellement à améliorer le climat des affaires, à travers la mise en place de mesures incitatives visant à encourager les investisseurs étrangers à s'orienter davantage vers le pays.
L'agriculture en Arabie Saoudite représente approximativement 2 % du produit intérieur brut du Royaume d'Arabie saoudite et emploie près de 5 % de la population active. L'État est très engagé pour la production agricole du pays, qui doit cependant importer 70 % de sa nourriture. Avec 90% de terres situées dans une zone désertique, ce pays a développé une expertise depuis la moitié du XXème siècle, en matériel de pointe en matière d’irrigation, de réfrigération, de santé… Et tout cela : en grande partie importé.
Joël DALLY