Santé

Allo Docteur : Tout savoir sur le cancer de la prostate

allo-docteur-tout-savoir-sur-le-cancer-de-la-prostate
PARTAGEZ

Le cancer de la prostate est une maladie qui gagne du terrain de plus en plus en Côte d’Ivoire. En général, maladie du vieillissement, elle s’attaque peu à peu aux jeunes.

 

La prostate est un organe au même titre que l’œil, le poumon, etc. On la retrouve uniquement chez l’homme. C’est une glande masculine qui fait partie du système reproducteur masculin. Elle est située tout juste sous la vessie et, comme un anneau, elle entoure l’urètre, ce canal par lequel l’urine et le sperme sortent à l’extérieur du corps.

Le rôle de la prostate est de produire le liquide prostatique, l’un des composants du sperme avec le liquide séminal et les spermatozoïdes. Elle permet aussi de stocker temporairement le sperme avant l’éjaculation, puis de se contracter au moment de l’éjaculation, participant ainsi, à l’expulsion du sperme. Son agression provoque le cancer de la prostate.

C’est le cancer qu’on trouve chez l’homme. Il survient en général, à partir de la soixantaine.  Le cancer de la prostate est une prolifération anarchique des cellules de la prostate. Parfois, c’est l’existence d'éléments étrangers au sein des cellules prostatiques, des cellules qui ne sont pas normales. C’est une désorganisation architecturale de la prostate, due à des cellules anormales.

À propos des causes, les spécialistes s’accordent sur le fait qu’il n’y a pas de causes singulières. Sauf qu’il existe des causes génétiques.

Le cancer de la prostate est particulier : il a une croissance très lente. La plupart des cancers de la prostate évoluent très lentement. D’ailleurs, la grande majorité des hommes chez qui l’on détecte ce cancer, décèdent d’une cause étrangère à cette maladie.  Bien souvent, la tumeur demeure localisée dans la prostate et a des effets limités sur la santé, provoquant parfois, des troubles urinaires ou érectiles. Il peut arriver cependant que certains cancers évoluent et s’étendent plus rapidement. C’est le cas en général, pour ceux qui contractent la maladie à un âge plus jeune (45 ans). À cet âge, le cancer est très agressif et peut conduire le sujet atteint à passer de vie à trépas, si le diagnostic n’est pas fait un peu tôt.

 

Les différents types de cancer de la prostate

Il en existe différents types. Il y a l’adénocarcinome. C’est la plus courante des cancers de la prostate. Elle représente plus de la moitié des cas.

La gravité du cancer dépend de l’étendue de la tumeur (locale, avec métastases avoisinantes ou à distance) et du type de cellules cancéreuses. Il existe un score permettant de mesurer le pronostic d’un cancer de la prostate, c’est-à-dire, les risques qu’il présente pour la personne atteinte. Il s’agit du score de Gleason.

 

Ernest Famin

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire