est un gastro-entérologue (spécialiste des maladies de l’appareil digestif) à l’hôpital Mère-Enfant (HME) de Bingerville. Il apporte dans cet entretien, des éléments de réponse sur les causes de la graisse du ventre, les maladies causées par cet état de fait et les mesures préventives pour éviter d’être victime de l’accumulation excessive au niveau des tissus du ventre.
A partir de quel moment peut-on dire qu’une personne a un gros ventre ?
L’obésité est classiquement mesurée par l’indice de masse corporelle (IMC). Mais cet indicateur ne nous renseigne pas sur la distribution de la graisse chez une personne.
L’obésité abdominale est évaluée par une mesure simple : le tour de taille. Ainsi, l’obésité abdominale concerne les hommes ayant un tour de taille de 102 cm ou plus et femmes ayant un tour de taille supérieur ou égal à 88 cm.
Quelles sont les causes liées à l’obésité abdominale ?
La prise de poids au niveau du ventre peut provenir de différents facteurs : une mauvaise alimentation, un manque d'activité physique, l'âge, des facteurs hormonaux comme la ménopause ou l'andropause.
Les causes chez l’homme sont-elles identiques que chez la femme ?
Les causes sont identiques, mais certaines sont plus fréquentes chez les femmes. Ce qui entraîne une prédominance de l’obésité chez les femmes par rapport aux hommes.
Pourquoi cette différence ?
Plusieurs facteurs expliquent l’incidence plus élevée de l’obésité chez la femme. Les plus importants sont : Il y a d’abord, les kilos de la grossesse. Pendant la grossesse, il est admis une prise de poids entre 12 et 16 kilos. Malheureusement après la grossesse, les femmes peinent à perdre ces kilos pris. Une étude menée en 2014 sur 800 femmes montre que la moitié d'entre elles a conservé 4,5 kilos en trop après l'accouchement. À cette raison, s’ajoutent les hormones féminines. Les œstrogènes (les hormones féminines qui agissent sur les tissus de l’organisme féminin, leur taux diminue fortement après la mé- nopause) fortement présentes chez la femme, favorisent la cellulite (dépôt de graisse sous la peau, donnant à la peau, un aspect de peau d’orange pré- sent, surtout sur les cuisses et les fesses), la rétention d’eau et l’accumulation de kilos en trop dans les hanches et les cuisses.
Et enfin, la sédentarité. En effet, l’activité physique est très importante dans la maîtrise du poids. Or, la femme est plus sédentaire que l’homme et ne fait pas ou peu d’activité physique.
Quels sont les risques liés à l’obésité abdominale ?
L’obésité abdominale s’accompagne parfois d’anomalies des taux de sucre et de lipides dans le sang ou d’une hypertension artérielle. Ces anomalies constituent le syndrome métabolique (l’association de la graisse abdominale à des anomalies biologiques telles qu’un taux de sucre ou de cholestérol élevé dans le sang ou une hypertension artérielle) qui augmente considérablement le risque de développer des maladies graves.
Existe-il des maladies dues à ce fait ?
Le syndrome métabolique augmente le risque de survenue des maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, AVC), du diabète de type 2, les maladies du foie (stéatohépatite nonalcoolique, cirrhose) ou des reins, apnée du sommeil ou encore les troubles gynécologiques (syndrome des ovaires polykystiques).
Quelles sont les plus fréquentes en Côte d’Ivoire ?
Le diabète et l’hypertension artérielle sont les principales maladies liées à l’obésité abdominale. Dans l’opinion publique, il se raconte que la consommation de la bière et de l’eau glacée provoque le grossissement du ventre.
En tant que spécialiste, que répondez-vous à cette affirmation ?
Ce sujet fait l’objet de controverses. De façon logique, on peut penser que l’eau dite glacée va solidifier les graisses ingérées, ralentir leur digestion, favoriser leur stockage et la prise de poids. Par ailleurs, l’eau glacée perturbe la digestion en favorisant la stagnation des aliments ingérés et provoque un ballonnement et une constipation. Or, une étude américaine récente a montré que consommer de l’eau froide (3 dégrées) aide notre corps à brûler des calories pendant la journée. En somme, ce qu’il faut retenir, c’est que pour éviter l’accumulation de la graisse abdominale, il faut avoir une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique régulière.
Les remontées gastriques sont-elles le fait de l’obésité abdominale ?
Oui, la surcharge graisseuse au niveau abdominale aggrave la pression sur l'estomac. Ce qui favorise les remontées gastriques. Ainsi, pour les personnes obèses, il est conseillé de perdre du poids. Il faut savoir aussi que les ceintures trop serrées augmentent la pression sur l'abdomen et favorisent ces reflux.
Que faut-il faire pour éviter d’avoir un gros ventre ?
Pour éviter d’être victime de l’obésité abdominale, il y a trois (3) choses à observer. Il faut pratiquer un sport d’endurance comme le vélo, la marche à pied ou la natation pendant au moins 30 minutes. Il faut également adopter une alimentation équilibrée pauvre en sucre, en sel et en gras et enfin, renforcer les muscles de la paroi abdominale.
Il y a sur le marché, une variété de produits tels que le thé qui sont censés réduire le volume de graisse du ventre. Que conseillez-vous ?
Aucune opinion.
Peut-on avoir le taux de prévalence de l’obésité abdominale en Côte d’Ivoire ?
Au cours d’une étude menée à Abidjan chez des sujets saints, la prévalence de l’obésité abdominale a été estimée à environ 30% chez les femmes et 7% chez les hommes. Cette prévalence s’élève à 77% chez le sujet diabétique.