Pour lutter contre le cancer du sein, quoi de plus naturel que la sensibilisation par tous les moyens naturels et légaux. Ce cancer est tout aussi grave et son développement prend plusieurs mois voire des années. En parler, sensibiliser, et faire la promotion des moyens de prévention permet de sauver de nombreuses femmes en Côte d’Ivoire et dans le monde.
« Le cancer du sein contrairement au cancer du col de l’utérus qui est malheureusement provoqué par un virus, n’a pas de cause direct, mais plutôt des facteurs de risques. Ce sont entre autre l’alcool, le tabac, l’alimentation, le manque d’activité sportive, aussi un peu de stress. C’est aussi la prise sur une longue durée de pilules sans surveillance médicale, c’est aussi le fait de fait de faire un enfant tardivement 35ans et plus, le fait d’avoir une ménopause tardivement 55 ans et plus. Il n’y a donc pas de causes directes, on peut ne pas avoir toutes ses attitudes et avoir le cancer du sein comme ça peut nous arriver et tant pis. La preuve qu’on en guérit, c’est que je suis là, devant vous » s’exprime sa majesté Agnès Kraidy lors d’une conférence pour sensibiliser.
Comme elle, nombreuses sont celles qui participent à la lutte contre le cancer du sein à travers certains médias, lors de certains évènements. Certaines en sont victimes, d’autres non, mais toutes s’activent à faire disparaître ce mal. Frédérique Leininger, animatrice est désignée comme Ambassadrice d’un produit dans le cadre d’octobre rose « bouger contre le cancer du sein, c’est avoir une activité sportive régulière, se faire dépister » nous dit la jeune femme à travers son réseau social.
Hormis les femmes, les hommes aussi entrent dans la danse. Mister Côte d’Ivoire 2022 poste sur son compte Instagram une affiche qui explique « le cancer du sein n’est pas seulement une affaire de femme. Environ 1% des victimes sont des hommes, la lutte est donc universelle. Tous contre le cancer du sein ». Tous ces gestes montrent l’importance de considérer ce fléau et de continuer la lutte.
En Côte d’Ivoire, ce sont 3.306 nouveaux cas de cancers de seins qui sont détectés dont 1.785 décès selon un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé datant de 2020. Le meilleur moyen de lutter contre cela, c’est de briser le tabou en évoquant le sujet et surtout de faire des contrôles réguliers.
Hadassa T.