Les vertus du lait maternel pour le nourrisson sont énormes. Les avantages à long terme sont moins bien prouvés. Les études existantes montrent cependant un certain nombre de bénéfices durables de l'allaitement maternel, en particulier une diminution du risque de surpoids ou d'obésité, de diabète, d'hypertension et d'excès de cholestérol. Le lait maternel permet une nutrition parfaite, en ce sens qu’il est considéré comme le meilleur aliment pour la croissance et le développement du bébé. En plus, il offre la teneur parfaite en protéines, en glucides, en matières grasses, en vitamines et en minéraux et est facile à digérer. Le lait maternel est considéré comme protecteur dans la mesure où il aide le nourrisson à combattre les maladies et les affections.
En clair, l'allaitement maternel réduit les risques de diarrhée, des infections d'oreilles ou des poumons; réduit également les risques du syndrome de mort subite du nourrisson. À côté de ces avantages d’ordre sanitaire, le lait maternel selon plusieurs études favorise le développement cognitif de bébé. Ces études ont démontré que les enfants qui ont été allaités obtiennent de meilleurs résultats aux tests d'intelligence. Les avantages sont partagés. Ils ne sont que pour le bébé, mais pour le couple mère-enfant. D’abord d’un point de vue économique, l’allaitement au sein n’est pas dépensier et permet de faire des économies à la différence du biberon. En plus, il développe les liens affectifs entre la mère et le bébé.
Pour la santé de la mère, plusieurs études ont révélé que l'allaitement maternel peut protéger les mères contre de nombreuses maladies comme le cancer du sein et des ovaires, le diabète et les maladies cardiaques. Malgré l’importance incontestable de l’allaitement au lait, cette pratique alimentaire est encore très faible en Côte d’Ivoire. Pour plusieurs raisons, nombreuses mères ne pratiquement pas l’allaitement maternel exclusif. Il ne représente que 12%. Les facteurs qui pourraient ce faible taux à l’allaitement maternel sont entre autres la profession, la voie d’accouchement, la sous-information et surtout l’idée développer par certaines femmes selon laquelle l’allaitement maternel contribue à dégrader la beauté des seins.
Ernest Famin